30 janvier 2026
Home » Mali-Révision du budget 2025 : Les fonds alloués à l’organisation des élections annulés. les vraies raisons

Suite aux recommandations issues des concertations sur la charte des partis politiques, le gouvernement a, au cours du Conseil des ministres du 11 juin 2025, adopté un  projet de loi accordant un mandat de cinq ans renouvelable au président Assimi, jusqu’à la pacification du pays. Du coup, il ne sera plus question d’organisation d’élections à court ou moyen terme. Ainsi, le budget prévu pour cela vient d’être annulé.

Pour procéder à cette annulation, il a fallu une révision de la loi des finances qui avait déjà été adoptée en 2024. C’est ainsi qu’au cours de la session du Conseil des ministres du mercredi 06 août 2025, un projet de loi a été adopté dans ce sens par le gouvernement. Cependant à la lecture des conclusions de cette session, l’on ne se rend pas compte, immédiatement, de l’annulation des fonds alloués à l’organisation des élections. Il a fallu une communication en date du 22 août du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, pour comprendre cette décision d’annulation.

Opérations de sécurisation du territoire national

C’est en ces termes que la session du Conseil des ministres a annoncé l’annulation des fonds alloués à l’organisation des élections. En effet, dans son communiqué, le gouvernement en parlant de modification de dépenses  a cité la prise en compte des mesures nouvelles dont « la réaffectation d’une partie des crédits initialement inscrits aux opérations de sécurisation du territoire national« . C’était le 06 août 2025. Quinze jours après, le 22 août, le ministre de l’Economie et des Finances rend publique cette décision en apportant des éclaircissements. Il est ressorti de ces explications que le budget de 80,750 milliards de FCFA initialement prévus pour l’organisation des élections a été retiré pour être affecté à des priorités jugées urgentes comme la défense et la sécurité. Ainsi, le budget de la Défense a augmenté de 43,354 milliards de FCFA, passant de 485,058 milliards de FCFA à 554,091 milliards de FCFA, afin de soutenir les efforts de sécurité.De même et toujours dans la même dynamique de mettre en stand-bail l’organisation des élections, le budget de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) a été diminué de 819 millions de F CFA. Ainsi, son budget qui était initialement de 6,093 milliards de FCFA se retrouve à 5,274 milliards de FCFA. A l’issue de cette révision, le budget global de l’État pour l’année 2025 se chiffre désormais à 2 730 697 milliards de FCFA, avec un déficit prévisionnel de 540,189 milliards de FCFA, en réduction par rapport aux prévisions initiales. Beaucoup se demandent certainement pourquoi le gouvernement a-t-il pris une telle mesure?

Le nouveau statut du Chef de l’État en est la cause

Suite à la rectification de la transition opérée, le 24 mai 2021, le peuple malien a été consulté à travers des assises nationales de la Refondation (ANR). Ces assises se sont tenues dans les communes, cercles et régions. La phase finale a eu lieu en fin décembre 2021 à Bamako. Parmi les recommandations, le peuple a demandé de mener des réformes politiques et institutionnelles prioritaires, avant d’organiser des élections. C’est ainsi qu’a été adoptée une nouvelle constitution. En avril 2025, face à l’incapacité des partis politiques à proposer une nouvelle charte les concernant, les autorités ont appelé le peuple à se prononcer à travers des consultations nationales qui se sont tenues en deux phases : régionale et nationale. A l’issue de ces concertations, beaucoup de recommandations ont été formulées parmi lesquelles la dissolution des partis politiques et des mouvements à caractère politique ; l’octroi du statut de président de la République au Président de la transition ; l’octroi d’un mandat de 5 ans à compter de 2025 et renouvelable autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification du pays. C’est cette recommandation qui fait l’objet de l’adoption par le gouvernement d’un projet de loi portant révision de la charte de la transition. Et ce projet de loi a été adopté par le Conseil national de transition.  Du coup, l’organisation des élections dont le budget avait été déjà adopté ne devenait plus une priorité, en tout cas pas avant les cinq prochaines années. Rappelons que c’est au cours de la session budgétaire d’octobre 2024 du Conseil national de transition que le budget pour l’organisation des élections a été examiné et adopté.

Jean Pierre James

Source : Le Nouveau Réveil

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!