Zakaria (nom d’emprunt), un jeune Bobolais de 19 ans, a comparu devant la chambre correctionnelle du TGI de Bobo-Dioulasso le vendredi 29 août 2025 pour répondre des faits de vol. En effet, il lui est reproché d’avoir, le 19 juillet dernier, soustrait frauduleusement des fils électriques dans un bâtiment en construction.
Le prévenu a reconnu les faits et présenté ses excuses. Selon ses dires, il a agi ainsi afin d’avoir quelques sous pour se soigner, car il était malade.
« C’est après avoir cherché en vain du travail que je suis tombé sur la maison inachevée. Je suis entré m’y reposer et j’ai vu les fils que j’ai soustraits », a-t-il relaté.
– Que voulais-tu faire avec ces fils ? demande le tribunal.
– Je voulais aller les vendre.
– Combien comptais-tu les vendre ?
– 1000 FCFA ou 1500 FCFA, a-t-il répondu.
– Cette somme pouvait te soigner ?
– Je n’avais rien d’autre.
Pour le procureur, son acte est dangereux, car le propriétaire de la maison est obligé de reprendre les installations. Estimant que les faits sont caractérisés, il a requis une peine d’emprisonnement de 12 mois et 500 000 FCFA d’amende, le tout ferme.
Dans sa décision, le tribunal a déclaré coupable le prévenu et l’a condamné à 12 mois de prison et 500 000 FCFA d’amende le tout avec sursis.
Toutefois, avant son audience, Zakaria avait déjà passé plus d’un mois en détention, du 19 juillet au 29 août, une expérience qui pourrait lui servir de leçon.
Reveil-info
