31 janvier 2026
Home » Au Palais de justice : poursuivi pour enlèvement et viol d’une mineur de 14 ans

Récit d’un procès : Poursuivi pour enlèvement et viol d’une mineure de 14 ans

Patrice (nom d’emprunt) est un jeune cultivateur de 23 ans. Il a comparu devant la chambre correctionnelle du TGI de Bobo-Dioulasso le vendredi 22 août dernier pour des faits d’enlèvement avec violence et de viol sur une mineure. Le ministère public le poursuit pour avoir, courant le mois de juin 2025, enlevé une mineure de 14 ans, Kadi (nom d’emprunt) avec violence et, dans les mêmes circonstances, l’avoir violée.

Le prévenu a reconnu partiellement les faits. Il reconnaît avoir enlevé Kadi pour en faire sa femme mais nie l’avoir violée. Selon son récit, il a fait la cour à la fillette qui a accepté ses avances et lui aurait donné rendez-vous pour venir la chercher. « Ce jour-là, je suis allé la chercher la nuit, on est venus passer la nuit chez moi. Le lendemain, mon papa a envoyé des émissaires pour informer les parents de la victime. Ils ont dit de ramener leur fille », a-t-il expliqué à la barre. Il a indiqué avoir eu des rapports sexuels avec Kadi dans la nuit mais que c’était consentant.

– Quand tu lui faisais la cour, tu lui as demandé son âge ?, demande le tribunal.
– Oui. Elle m’a dit qu’elle avait 16 ans.
– C’est comme ça qu’on se marie chez vous ?
– Oui, pas tous. D’autres mariages se font comme ça.
– Quand elle a accepté vos avances, pourquoi n’êtes-vous pas allé directement demander sa main chez ses parents ?
– Je voulais le faire après l’enlèvement.

Mais la version du prévenu est diamétralement opposée à celle de la victime qui va tout d’abord nier le connaître. Après insistance, elle a affirmé connaître Patrice. Cependant, elle soutient toujours que le prévenu l’a forcée à le suivre. « Il a attrapé ma main pour me tirer jusqu’à sa maison. Quand on est arrivés, ils m’ont forcée à manger du spaghetti », a-t-elle dit. Selon ses dires, après avoir mangé, elle s’est endormie et ne se souvient pas de ce qui s’est passé par la suite. À la question des juges de savoir si elle avait eu des rapports sexuels avec le prévenu, elle dit qu’elle ne se souvenait de rien mais qu’elle s’est réveillée et a trouvé Patrice couché derrière elle.

Pour l’oncle de la victime, Patrice et sa famille auraient donné des potions à la fillette, au point qu’elle ne l’a plus reconnu lorsqu’il est allé la réclamer. « Quand je suis allé la chercher chez eux, elle a refusé de me suivre. Elle ne m’a même plus reconnu », affirme ce dernier.

Pour le parquet, aucun élément ne prouve l’enlèvement avec violence. Mais les éléments sont constitués pour enlèvement sans violence et viol. Il a donc demandé au tribunal de requalifier les faits d’enlèvement avec violence en enlèvement sans violence et de déclarer Patrice coupable. En répression, il a requis une peine d’emprisonnement de 7 ans dont un an ferme et une amende d’un million FCFA également ferme.

Dans sa décision rendue le vendredi 29 août 2025, le tribunal a requalifié les faits d’enlèvement avec violence en enlèvement sans violence et les faits de viol en attentat à la pudeur et a déclaré Patrice coupable. En répression, il l’a condamné à une peine de 12 mois et une amende d’un million FCFA, le tout assorti de sursis. En outre, il l’a condamné à verser la somme de 150 000 FCFA à la victime pour dommages et intérêts.

Justice Infos Burkina
Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!