31 janvier 2026
Home » Au Palais de justice : il cultivait de la drogue dans son jardin

TGI de Banfora : Il cultivait de la drogue dans son jardin

Ce 26 août 2025, comparaissaient devant la barre du TGI de Banfora, O.L et S.I, tous deux habitants de Foukoura dans le département de Tiéfora. L’un prévenu d’avoir cultivé et détenu une drogue à haut risque, notamment du chanvre indien, et l’autre, prévenu d’avoir aidé ou assisté le premier dans la culture du chanvre indien.

À la barre, consommateur de drogue depuis près de 6 ans, selon ses affirmations, O.L reconnaît avoir cultivé du chanvre indien pour sa consommation personnelle. Il le cultivait dans son jardin qui était un peu éloigné de la ville. « Souvent je pars en voyage et c’est ma concubine qui s’occupait du jardin », mais elle ignorait qu’il s’agissait de drogue. « J’ai commencé à cultiver le chanvre indien depuis un an. » Quant à S.I, c’est mon voisin et ami. Je partais lui rendre visite chez lui, on fumait ensemble également, mais il ignorait que je cultivais de la drogue. Il n’a pas cherché à savoir où est-ce que j’en gagnais.

S.I, compagnon d’infortune de O.L, affirme qu’il ignorait que son ami cultivait la drogue dans son jardin. Il reconnaît néanmoins s’être rendu dans le jardin de ce dernier en son absence. Il s’y rendait pour faire un sacrifice car il y a un marigot à côté du jardin où les gens font des sacrifices.

Interrogé sur la provenance des graines, O.L répond qu’il les aurait eues avec un jeune homme. À la question de savoir s’il n’en vendait pas, O.L répond par la négative et soutient n’avoir jamais vendu la drogue à quelqu’un. Cependant, la quantité retrouvée laissait croire le contraire. Le parquet demande à O.L s’il avait déjà cultivé du chanvre indien. Celui-ci répond par la négative. « Comment alors pouvez-vous différencier l’herbe du chanvre indien quand ça commence à pousser ? » Il affirme qu’il connaissait. « Quelle expertise pour quelqu’un qui se dit novice dans le domaine ! », s’exclama le procureur.

Le prévenu déclare qu’il savait que c’était interdit de consommer de la drogue au Burkina Faso.

Le procureur a requis que O.L soit déclaré coupable des faits à lui reprochés, qu’il soit maintenu dans les liens de la prévention et condamné à une peine d’emprisonnement de 5 ans et une amende de 5 millions, le tout ferme. Quant au prévenu S.I, il a requis qu’il soit renvoyé des faits de la poursuite au bénéfice du doute. Le dossier a été mis en délibéré pour le 9 septembre 2025.

Source : Wangola Médias

Justice Infos Burkina
Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!