Déclaration liminaire du Président de la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) à l’occasion de la conférence de presse
– Mesdames et Messieurs,
– Chers partenaires de la presse,
– Citoyennes et citoyens engagés pour la défense des Consommateurs,
Une fois de plus, la ligue des consommateurs vous dit merci d’être là, merci pour votre accompagnement constant pour que triomphe le droit du consommateur. Au-delà d’un exercice de communication, cette conférence de presse est une tribune pour dire haut et fort que les droits des consommateurs ne sont pas négociables, que la transparence économique est une exigence, et que la redevabilité doit être une pratique quotidienne.
D’entrée, nous tenons à saluer les efforts du Gouvernement burkinabè qui, ces derniers mois, a engagé des actions courageuses et largement saluées par les populations. Au nombre de ces actions salutaires nous retenons essentiellement ces faits :
• Le renforcement des contrôles sur les prix et la qualité des produits de grande consommation,
• La vente de maïs et de riz à prix social via la SONAGESS,
• Les opérations de salubrité dans les quartiers par la Police municipale et la Brigade de l’hygiène publique,
• L’offensive agrosylvopastorale et halieutique,
• L’extension progressive de l’assurance maladie universelle,
• Les réformes institutionnelles et la lutte contre la corruption,
• Les actions visibles de Faso-Mebo,
• L’augmentation de l’effectif du parc de SOTRACO ;
• Les programmes en faveur de la jeunesse, des femmes, et les investissements dans les infrastructures sociales.
Ces actions, non exhaustives, traduisent une gouvernance plus proche des réalités du terrain. La LCB les salue et encourage le Gouvernement à poursuivre dans cette voie, avec pour seul cap : le bien-être des populations.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Vous avez été témoins, comme nous, de la flambée injustifiée des prix des motos et motocyclettes. Une spéculation inacceptable depuis des années, qui frappe de plein fouet les jeunes et les familles modestes. Face à cette situation, la LCB n’a pas croisé les bras. En effet nous avons engagé des démarches auprès du Syndicat Burkinabè des importateurs et Vendeurs de Motos et Motocyclettes, de la Direction Générale des Douanes et de la Brigade Mobile de Contrôle et Répression des Fraudes (BMCRF). Nous avons soutenu l’opération « Journée sans pitié » du 14 juillet 2025 initiée par le Gouvernement et avons applaudi la date buttoir du 16 août 2025 qui avait été donnée aux vendeurs de motos de se conformer à la réglementation. Après le 16 août 2025 force est de constater que malheureusement les prix restent inchangés et nombreux sont les vendeurs qui n’affichent même pas les prix des motos et ne sont nullement inquiétés etc. Face au silence de l’Etat devons-nous croire à un aveu d’impuissance face aux multinationales tapis derrière ces vendeurs ?
C’est pourquoi la LCB interpelle le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE à s’investir personnellement afin de faire la lumière sur la vente des motos et par conséquent permettre la réduction véritable de leurs prix au bénéfice des millions de consommateurs Burkinabè longtemps spoliés par les acteurs de cette filière.
Car dans notre déclaration du 18 juillet dernier nous avons fait des propositions pour un assainissement du milieu qui sont restées sans suite et que nous rappelons :
1. La suspension pure et simple de tous les agréments octroyés pour la commercialisation des motos au Burkina ;
2. La redéfinition des critères d’octroi des agréments ;
3. La mise en place d’une commission nationale chargée de faire la structuration des prix des motos ainsi que des propositions durables au gouvernement ;
4. Une accélération de la mise en place des boutiques témoins.
Chers amis de la presse,
Notre rencontre se tient à la veille de la rentrée scolaire 2025- 2026. La LCB tient à féliciter les acteurs du système éducatif burkinabè, pour le bon déroulement de l’année 2024–2025 et les résultats globalement satisfaisants en dépit d’un contexte assez particulier que nous déplorons tous. Mais nous devons rester vigilants. De nombreux parents nous ont alertés sur des pratiques préoccupantes en ce moment :
– Des frais de scolarité excessifs dans certains établissements,
– Des publicités trompeuses sur les offres éducatives,
– Des fournitures scolaires de qualité douteuse à des prix élevés,
– Des frais annexes sous l’appellation de cotisations APE, assurance, sport, feuilles de devoir, activités culturelles… qui parfois injustifiés et non encadrés.
Ces pratiques nourrissent un sentiment d’injustice, surtout dans les milieux vulnérables. La LCB exige une régulation urgente pour garantir un accès équitable à l’éducation pour tous les enfants du Burkina Faso et un contrôle systématique des frais de fournitures d’équipements.
Hommes et femmes des Médias, Mesdames et Messieurs,
La consommation alimentaire durable est au cœur de notre engagement. Grâce à notre partenariat avec l’ONG Humundi, nous avons mené des actions concrètes dont l’opérationnalisation du numéro vert 80 00 11 71, accessible gratuitement via le réseau Telmob.
Ce dispositif, baptisé ALERTE CONSOMMATEUR, est un outil citoyen. Il permet à chaque Burkinabè de signaler un produit dangereux, une pratique commerciale douteuse, un abus sur les prix et la qualité.
– Alors Consommateur, ne nous taisons plus.
– Appelons ! Dénonçons en toute sécurité !
– Chaque appel est un signal fort.
– Chaque témoignage est un pas vers la justice économique.
– Chaque action est un geste pour un Burkina Faso plus sain, plus juste, plus responsable.
La LCB appelle chaque consommateur à rester vigilants, à faire entendre sa voix. Le silence face à l’injustice n’est pas une option. Nous restons déterminés à agir sans concession, dans l’intérêt général, pour une consommation équitable, responsable et respectueuse des droits humains.
Très chers journalistes,
Nous ne saurions clore cette déclaration sans vous exprimer notre profonde gratitude pour votre accompagnement constant. Votre rôle est essentiel dans la construction d’une société plus juste, plus informée, plus engagée.
LCB – Consommons encore mieux !
Je vous remercie.
Ouagadougou, le 28 Août 2025
Dasmané TRAORE
Chevalier de l’Ordre du l’Etalon
