31 janvier 2026
Home » Au palais de justice: il accuse ses voisins de se foutre de lui parce qu’il est célibataire

Récit d’un procès : Il accuse ses voisins de se foutre de lui parce qu’il est célibataire

Omar (nom d’emprunt), enseignant de profession, célibataire, âgé de 49 ans et domicilié au secteur 23 de Bobo-Dioulasso, a comparu en audience extraordinaire devant la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance (TGI) de la même ville, le mercredi 19 février 2025. Il était poursuivi pour coups et blessures volontaires sur la personne de Serge (nom d’emprunt), son voisin. Omar est accusé d’avoir porté un coup de machette à l’oreille de la victime. Il a reconnu les faits, mais a précisé qu’il avait agi en légitime défense.

Interrogé par le tribunal sur le nombre de coups qu’il avait portés à la victime, il a répondu : « Je lui ai donné un très bon coup », insistant sur cette phrase à trois reprises. Ces propos ont irrité le tribunal et le parquet. Le ministère public a estimé que Omar ne manifestait aucun remords pour son acte. « Tu compares libre, et il n’est pas évident que tu repartes libre. Donc, il faut que tu te mettes au sérieux pour te défendre. Es-tu conscient de ce que tu dis ? », a réagi le président du tribunal.

Les faits remontent au 23 août 2022, à la suite d’une bagarre survenue dans le quartier du prévenu. Selon Omar, Serge et deux autres personnes étaient venus l’agresser chez lui. « Nous sommes voisins. On jouait au PMU’B ensemble. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais ils ont commencé à me critiquer dans le quartier et dans la cour de Siaka (nom d’emprunt), un autre voisin », a-t-il expliqué. À entendre le prévenu, la relation de voisinage était tendue, et il estime que sa situation de célibataire a provoqué l’attitude de ses voisins. « Ce n’est pas parce que je suis célibataire qu’ils vont se moquer de moi », s’est-il indigné à la barre.

Cependant, la version de la victime diffère de celle du prévenu. Selon Serge, Omar s’en prenait aux enfants qui jouaient devant sa porte. Lorsqu’il a tenté de s’interposer, Omar l’a injurié. « Il a insulté ma mère et a commencé à me jeter des cailloux », a raconté la victime. La bagarre a éclaté à ce moment-là. Les deux témoins présents ont confirmé la version de la victime.

Le parquet a précisé que, alors que la victime tentait de fermer la porte de Omar pour le calmer, il avait été attaqué par ce dernier qui lui avait asséné un coup de machette. Selon le procureur, le prévenu n’en était pas à sa première altercation, car il avait déjà eu des problèmes dans son ancien quartier, ce qui l’avait poussé à déménager. Le procureur a estimé que les faits étaient suffisamment caractérisés à l’encontre de Omar, car ils avaient eu lieu publiquement, dans la rue du quartier. Il a donc demandé au tribunal de le maintenir dans les liens de la prévention et de le condamner à une peine de prison de 3 mois ainsi qu’à une amende de 250 000 F CFA, le tout assorti de sursis.

Dans sa décision, le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public.

Justice Infos Burkina
Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!