Deux patrons se traînent devant les juges
Cyrille (nom d’emprunt), promoteur d’un maquis, a comparu devant le Tribunal de grande instance de Dédougou le mardi 15 juillet 2025 pour répondre des faits d’abus de confiance. Sa victime, Gaëtane (nom d’emprunt), gérante de cave, a subi un préjudice de plus de 3,36 millions de F CFA. Mais devant les juges, le prévenu a reconnu partiellement les faits. Il indique qu’il doit à sa victime la somme de 2,45 millions F CFA. Les faits se sont déroulés à Dédougou au cours des années 2024 et 2025.
À la barre, le prévenu a rappelé qu’en début 2024, il avait autorisé le gérant de sa boîte à passer des commandes avec Gaëtane. Seulement, il ignorait que les commandes n’étaient pas totalement payées. En mars 2024, le cumul des impayés s’élevait à 916 800 F CFA. Toute chose qui, à un moment donné, a entraîné la rupture de contrat entre les deux parties.
Ayant constaté que le propriétaire du débit de boisson se ravitaillait ailleurs, la victime l’a approché de nouveau pour lui demander de reprendre la collaboration, malgré l’existence de la dette. Il accepte la proposition mais se sépare de son gérant. Un nouveau gérant est employé. Ce dernier cumule à son tour des impayés de 2,45 millions de F CFA. C’est d’ailleurs ce montant que le prévenu reconnaît devant les juges.
À l’issue des débats, le procureur du Faso a requis contre le prévenu une peine d’emprisonnement de six mois avec sursis et une amende de 500 000 F CFA, dont 250 000 F CFA ferme. Il a été suivi par le tribunal. La victime s’étant constituée partie civile, le prévenu est condamné à lui verser la somme de 3,36 millions de F CFA.
Source : Sidwaya
NB : Les noms d’emprunt sont de JIB.
Reveil-info
