En réponse à la communication du représentant du gouvernement ivoirien concernant le dossier impliquant Mamadou Hawa Gassama, le conseil juridique de ce dernier a rompu le silence afin de préciser la situation de son client. L’Ouvrier en question, Mamadou Hawa Gassama, ancien parlementaire et actuel membre du Conseil National de la Transition (CNT) du Mali, patiente avec sérénité dans l’attente de son audition par le magistrat compétent, conformément au cadre procédural établi.
Son défenseur a confirmé que M. Gassama ne s’est jamais dérobé à la justice et demeure disposé à fournir des éclaircissements quant aux faits de l’affaire. En sa qualité de représentant du pouvoir législatif de la transition, bénéficiant d’une protection légale reconnue en République du Mali, il considère ne pas pouvoir se soustraire aux impératifs de la justice, mais mérite la déférence due à ses fonctions. L’avocat insiste également sur le fait que son client est en droit d’espérer un certain égard dans la gestion de sa situation, au nom des principes de relations harmonieuses et de fraternité unissant deux nations liées par une histoire commune, une proximité géographique et des liens familiaux. Le représentant légal a évoqué une citation communément attribuée au Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny : « Le Mali et la Côte d’Ivoire sont comme la cola et le sel. Une fois la cola mâchée, c’est avec le sel que l’on se racle la gorge. »
Dans ce contexte délicat, le défenseur appelle à rester « Maliens et Ivoiriens à la fois, fidèles à l’esprit de la cola et du sel : unis par les traditions, le souvenir et la nécessité de la pondération ». Il a conclu son intervention en exprimant l’espoir que la sagesse africaine puisse éclairer les consciences et les institutions des deux pays.
T.Sindy/Malijet.com
Reveil-info
