30 janvier 2026
Home » Droits Humains: le MAECR-BE et les partenaires échangent

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a présidé le vendredi 19 juillet, l’atelier d’information et de sensibilisation sur les efforts faits par le Burkina Faso en matière de droits humains dans le contexte de la lutte contre le terrorisme.

Organisée par le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, et celui de la Justice et des Droits Humains, en collaboration avec le Bureau pays du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, l’activité a permis aux participants d’échanger autour de trois communications.

Il s’agit notamment des actions menées par le Gouvernement burkinabè en matière de promotion et de protection des droits humains au plan national et international, de l’appui du Bureau pays du HCDH sur le volet protection des droits humains dans le contexte de lutte contre le terrorisme.

« Ce cadre revêt une importance particulière pour nous en ce sens qu’il offre l’opportunité de partager les résultats engrangés en matière de droits humains.
Le Burkina Faso fidèle à ces engagements internationaux, a ratifié la quasi-totalité des instruments juridiques de promotion et de protection des droits humains. Le présent cadre permet d’apporter une version officielle sur ce qui se passe au Burkina Faso où tous les efforts sont consentis pour respecter les droits humains dans toute leur plénitude » a indiqué le chef de la diplomatie Burkinabè.

De l’avis de la représentante pays du Bureau du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, cette activité est à saluer.

« J’ai retenu la complexité et la diversité des actions menées par le gouvernement pour rester constant à ces engagements internationaux malgré le contexte marqué par la persistance des attaques terroristes. J’ai aussi noté la complémentarité de nos interventions respectives. J’ai noté avec intérêts la disposition du gouvernement à respecter ses engagements internationaux en matière des droits de l’Homme et à poursuivre sa coopération constructive avec le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme à travers son bureau pays », souligne madame Zeinab Hamza DIABY.

Pour ce qui concerne les textes et instruments récents ratifiés par le Burkina Faso en matière de droits humains, l’on note que le pays a signé avec les Nations Unies, en octobre 2021, un accord pour l’établissement d’un bureau du Haut-commissariat des nations Unies aux droits de l’homme.

En novembre 2023, le Burkina Faso s’est soumis pour la quatrième fois à l’Examen périodique universel (EPU) qui est un mécanisme unique permettant d’examiner périodiquement la situation des droits de l’homme dans les 193 Etats membres des Nations Unies.

DCRP/MAECR-BE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!