4 février 2026
Home » Mort en détention à Abidjan de Alino Faso : entre larmes, tristesse, désolation, condamnation et interrogations

La nouvelle est tombée comme un coup de massue sur la tête des Burkinabè. En effet, au moment où les uns et les autres depuis plus de 6 mois, attendaient pour être édifiés comme l’avait promis le porte-parole du gouvernement Ivoirien, Amadou Coulibaly, au début de l’arrestation de Alino Faso, c’est le Procureur de la république à Abidjan qui dans un communiqué, en date du 27 juillet 2025, annonce sa mort. Et comment ? Par suicide dans sa cellule avec son drap de lit. Retour sur ce communiqué qui a laissé une bonne partie de l’opinion nationale sans voix depuis hier 27 juillet 2025.

Communiqué du Procureur d’Abidjan :

« Le jeudi 24 juillet 2025, à 7 heures 30 minutes, Monsieur Traoré Alain Christophe, alias Alino Faso, détenu à l’Ecole de Gendarmerie, a été découvert mort dans sa chambre. Informé, le Procureur de la République s’est immédiatement transporté sur les lieux et a requis le médecin légiste de la Gendarmerie Nationale à l’effet de procéder aux constats d’usage et de faire un examen externe du corps. Il ressort des conclusions du médecin légiste que Monsieur Traoré Alain Christophe s’est pendu à l’aide de son drap de lit, après avoir tenté sans succès de s’ouvrir les veines du poignet. ,Des enquêtes sont en cours pour déterminer les motifs et les circonstances de ce suicide. Monsieur Traoré Alain Christophe avait été interpellé le 10 janvier 2025 et était poursuivi pour les faits d’intelligence avec des agents d’un Etat étranger de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de la Côte d’Ivoire ou à ses intérêts économiques essentiels, complot contre l’autorité de l’Etat, diffusion de nouvelles fausses de nature à entraîner une atteinte au moral de la population, rassemblement des renseignements de nature à nuire à la Défense nationale dans l’intention de les livrer à un Etat étranger et espionnage.

Fait à Abidjan, le 27 juillet 2025
Le Procureur de la République »

Bien évidemment, au Burkina et même en Côte-d’Ivoire, ils ne sont pas nombreux ceux et celles qui croient à la version officielle du procureur, pour ne pas dire des autorités ivoiriennes. Pour l’opinion générale, Alino Faso a été simplement assassiné, mort par torture à la gendarmerie . Mais pourquoi ? on ne le saura peut-être pas, puisque le procès tant attendu et annoncé par le porte parole du gouvernement ivoirien depuis janvier 2025 n’aura jamais lieu, Alino Faso étant mort !  Quoi qu’il en soit, depuis cette triste date du 27 juillet où l’information a été rendue publique par le procureur d’Abidjan, les interrogations viennent de partout. Pourquoi Alino Faso selon le procureur est décédé le jeudi 24 juillet et c’est le 27 juillet que l’information a été rendue publique ? Il y a anguille sous roche, selon certains. Pourquoi la famille n’a pas été informée le jour du décès ?  Où se trouve actuellement le corps de la victime ? Pourquoi l’ambassade du Burkina à Abidjan n’a pas été informée ? Pourquoi Alino était en détention à la gendarmerie alors qu’on le croyait à la Maison de correction ? L’opinion veut, en tout cas comprendre. En attendant une réaction officielle, tristesse, désolation et exigence de vérité se lisent sur le visage de nombreux Burkinabè.    

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!