À seulement 18 et 20 ans, ils écopent de 10 ans de prison ferme pour vol aggravé et coups mortels
Ismaël et Serges (noms d’emprunt) sont respectivement âgés de 18 et 20 ans. À leur jeune âge, ils ont été reconnus coupables de vol aggravé et de coups mortels, car la victime (feu Ousmane, nom d’emprunt également) succombera, après leur départ, à ses blessures. Ils ont été condamnés, chacun, à 10 ans de prison et à une amende de 2 millions de F CFA, le tout ferme, par le Tribunal de grande instance Ouaga 2.
Après avoir pris connaissance des faits qui leur sont reprochés, les deux prévenus ont plaidé coupables. En effet, les faits remontent au 13 novembre 2023 à Ouagadougou, plus précisément dans le quartier Yemtenga.
Selon la version du prévenu Serges, il avait fait la connaissance de la victime (Ousmane) quelques mois plus tôt. Et un jour, pendant qu’il se trouvait chez Ousmane, celui-ci aurait voulu avoir des relations intimes avec lui, ce qu’il n’a pas accepté. Alors, dans la nuit du 13 novembre 2023, il aurait demandé le concours de ses amis Ismaël, âgé de 18 ans, et Idrissa pour l’aider à donner une correction à la victime. Mais ils étaient loin de s’imaginer que ces évènements allaient changer la trajectoire de leur vie. Néanmoins, Idrissa a refusé de prendre part à l’acte.
Les deux jeunes, Ismaël et Serges, se seraient donc rendus vers 20 h chez Ousmane, dans l’intention de le voler. En partant, ils s’étaient armés de deux couteaux, d’une machette et d’une corde. Serges a été le premier à entrer dans le salon de la victime, ce qui n’a pas inquiété cette dernière. Mais Ousmane a vite compris que la visite de Serges n’était pas une visite de courtoisie lorsque Ismaël est entré. Quand il a essayé de l’empêcher d’entrer dans sa maison, une bagarre a éclaté entre les trois.
Dans la bagarre, la victime serait tombée sur l’une des pédales de sa motocyclette, ce qui l’a affaiblie et a permis aux deux jeunes de pouvoir la maîtriser. Alors, ils l’ont ligotée et l’ont mise sur son lit. Ils ont quitté les lieux en emportant sa motocyclette de type scooter, son ordinateur portable et son téléphone portable. Cependant, ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est que Ousmane (la victime) rendrait l’âme après leur départ.
Resté deux ou trois jours sans nouvelles d’Ousmane et après que ses tentatives d’entrer en contact avec lui furent restées vaines, son grand frère s’est rendu chez lui. C’est ainsi qu’il a découvert le corps sans vie de son petit frère, ligoté sur son lit. Sur place, on a retrouvé les deux couteaux et la machette, des armes blanches qui, visiblement, n’avaient pas été utilisées. À la question de savoir si les prévenus avaient bâillonné la victime avant de quitter les lieux, ils ont répondu par la négative.
Selon le juge, les prévenus ont été dénoncés aux Kolgweogo (groupe d’autodéfense) par Idrissa, qui avait refusé de prendre part à l’acte. Cette version de Serges a été confirmée par Ismaël.
Représentant la famille à l’audience, le frère du défunt ne s’est pas constitué partie civile. Avant ses réquisitions, le procureur a souligné l’extrême gravité des faits : vol aggravé et coups mortels. Aussi, il a demandé à ce que les deux acolytes soient déclarés coupables des faits à eux reprochés. En répression, il a requis, contre chacun d’eux, une peine de prison de 8 ans et une amende de 5 millions de F CFA, le tout ferme.
Invités à réagir aux réquisitions du parquet, c’est avec beaucoup d’émotion que ces deux jeunes ont exprimé leurs regrets et ont présenté leurs excuses à la famille du défunt, aux juges et à la société.
Ils ont été reconnus coupables de vol aggravé et de coups mortels. Au lieu des 8 ans requis par le procureur, ils ont été condamnés, chacun, à une peine de prison de 10 ans et au paiement d’une amende de 2 millions de F CFA, le tout ferme. Ils ont été solidairement condamnés aux dépens. Ils ont 10 jours pour faire appel de la décision du juge.
Source : Le pays
Justice Infos Burkina
Reveil-info
