4 février 2026
Home » Lutte contre le péril plastique : la loi 045 sur les emballages en débat

Lutte contre le péril plastique : la loi 045 sur les emballages et sachets en plastiques, ses enjeux et implications décortiqués à 2IE.

‎Le Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, à travers la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement continue la vulgarisation de la loi N 045-2024/ALT Portant réglementation des emballages et sachets en plastiques au Burkina Faso. Cette fois ci c’est à travers une conférence publique qui s’est tenue le jeudi 24 juillet 2025 à l’Institut de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, sous la présidence du Dr Bouraïma KOUANDA Secrétaire Général du ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, représentant le Ministre Roger BARO.

‎La conférence qui s’est tenue sous le thème : Lutte contre le péril plastique: Quels enjeux environnementaux, sanitaires, juridiques et socio-économiques de l’application de la loi N 045-2024/ALT Portant sur les emballages et sachets en plastiques » a réuni étudiants, enseignants, chercheurs, acteurs de la société civile. ‎A travers cette loi le ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement donne un coup de massue aux emballages et sachets en plastiques qui constituent aujourd’hui un problème majeur pour l’environnement, la santé humaine et la santé animale. Mettre fin au péril plastique est donc un impératif pour un développement socio-économique durable.

Cette loi va contribuer à réduire les coûts d’élimination des déchets solides municipaux, en promouvant les modes de productions et de consommations durables: « il y a une véritable portée par rapport à cette loi-là ,et nous sommes dans sa mise en œuvre. C’est donc dans ce cadre que nous nous retrouvons pour échanger, pour voir comment est-ce qu’on se débarrasser définitivement de ce que j’ai appelé notre ancien ami. Quand nous revenons du marché, ou quand nous partons rendre visite à un malade à l’hôpital , d’autres amis pourront nous accompagner que nous appelons les alternatifs. » a indiqué le Secrétaire Général Bouraïma KOUANDA.

‎La loi adoptée à l’ALT le 30 Decembre 2024 et promulguée le lendemain par le Président du Faso se veut un véritable instrument de lutte contre la propagation des maladies vectorielles, comme la dengue et le paludisme en luttant contre les emballages et sachets plastiques à usage unique qui constituent 60% des déchets plastiques.


« Le sachet plastique pose un problème de santé publique de par sa composition. Il est capable de contaminer les nappes,de contaminer nos retenues d’eau. Malheureusement, les sachets et emballages plastiques contiennent des molécules qui vont être absorbés par l’homme et qui vont naturellement être à l’origine de certaines intoxications que nous pouvons rencontrer, qui sont pris en charge dans nos formations sanitaires. ‎Ces molécules, en général, ont une particularité, ils sont capables d’aller exacerber ou inhiber une activité hormonale qui est d’une importance pour l’équilibre chez un homme. Les sachets plastiques, de par leur composition, représentent un danger fondamental pour l’homme. C’est pour cette raison-là, nous pensons que c’est une tribune intéressante pour que nous puissions échanger, pour sensibiliser la population sur les enjeux liés à ces sachets plastiques, pour que chacun puisse jouer sa partition. » a souligné Elie KABRE , Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire de l’Environnement, de l’Alimentation, du Travail et des Produits de Santé ( ANSSEAT), paneliste.

‎Le thème principal a été traité à travers 4 communications que sont  » la présentation de la loi N 045-2024/ALT sur les emballages plastiques »;  » les innovations et implications juridiques de la loi N 045-2024/ALT sur les emballages plastiques »;  » La lutte contre le péril plastique et valorisation des déchets plastiques au Burkina Faso : Quels mécanismes économiques »; « Toxicité des emballages plastiques et sachets plastiques, comprendre les enjeux sanitaires de la pollution plastiques. »

‎DCRP/MEEA

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!