L’industrie aéronautique mondiale traverse une période difficile marquée par plusieurs tragédies récentes. Les catastrophes d’Ahmedabad en Inde et celle survenue il y a quelques jours, en Corée du Sud ont coûté la vie à des centaines de personnes, illustrant la vulnérabilité du transport aérien face aux erreurs humaines et aux accidents imprévisibles.
C’est dans ce contexte tendu, qu’un nouvel incident est venu rappeler les dangers potentiels du voyage aérien (qui, rappelons-le, reste considéré comme l’un des moyens de transports les plus sécurisés au monde). Le 21 juillet dernier, l’aéroport parisien d’Orly a été le théâtre d’un événement impliquant un appareil de la compagnie Air Corsica.
Foudroiement en pleine procédure d’embarquement
Inspections techniques et solutions alternatives
Suite à cet incident, l’avion a alors été acheminé vers un hangar spécialisé afin d’y subir une batterie de tests et de vérifications approfondies. Les équipes techniques d’Air Corsica ont aussi procédé à une analyse complète pour évaluer les dommages potentiels et déterminer les réparations nécessaires avant toute remise en service éventuelle, l’objectif étant toujours d’assurer la totale sécurité des individus qui se trouvent à bord (ou qui, le cas échéant, remonteront à bord). La compagnie a rapidement organisé des solutions de remplacement pour les passagers affectés par cette perturbation, les réorientant vers d’autres vols disponibles à destination d’Ajaccio.
