Récit d’un procès : Il enlève sa dulcinée de 12 ans et écope de 12 mois de prison ferme
Karim (nom d’emprunt) est un jeune homme de 25 ans, résidant à Naniagara, dans la commune de Tiéfora. Célibataire et père de quatre enfants, il a comparu à la barre du TGI de Banfora, le 1er juillet 2025, pour répondre des faits d’enlèvement de mineure et d’attentat à la pudeur. À la barre, il a reconnu les faits sans ambages.
À l’entendre, il a fait la connaissance de la fille, prénommée Awa ( nom d’emprunt), lors du mariage de sa sœur. « Je lui ai fait part de mes sentiments pour elle, et elle a aussi dit avoir de bonnes impressions sur moi », raconte le prévenu, qui précise que son père, à lui, est marabout et qu’à ce titre, c’est lui qui est chargé de ses commissions.
Un jour, poursuit-il, son père l’a envoyé chez l’oncle d’Awa, qui, lui, est charlatan, pour des renseignements.
« J’ai vu Awa sortir. J’ai demandé d’où elle venait. Son oncle m’a fait savoir qu’elle était de la cour. J’ai donc dit à son oncle que j’avais des sentiments pour elle. Celui-ci m’a dit de lui en parler et que si on s’entendait, il n’y aurait pas de problème ».
Concernant le statut de mineure de la fille, le prévenu atteste lui avoir demandé son âge et qu’elle lui a fait savoir qu’elle ne connaissait pas son âge avec exactitude, mais qu’elle devait avoir 16 ans. « C’est quand j’ai été convoqué à la préfecture dans le cadre de cette affaire que j’ai su qu’elle avait 12 ans », a-t-il ajouté. Et de poursuivre en disant que la première fois qu’elle a fugué de la maison, c’est lui qui est allé la chercher à l’insu de ses parents. « Nous avons eu des rapports sexuels au moins 4 fois », confie le prévenu qui visiblement s’est engagé dans une logique de collaboration avec le tribunal pour faire jaillir la lumière sur l’affaire.
Quant à la victime Awa, elle explique qu’après l’examen du CEP, Karim est venu la chercher à l’insu de ses parents et l’a amenée chez lui. Ensemble, ils y ont passé la nuit. Elle confirme avoir eu des rapports sexuels.
Son père, quant à lui, soutient n’avoir jamais donné la main de sa fille à qui que ce soit. « Je ne suis au courant de rien concernant leurs relations », martèle le père, visiblement vexé par toutes ces révélations à la barre.
Le procureur, dans ses réquisitions, a demandé une peine d’emprisonnement de 24 mois et une amende d’1 million de francs CFA, le tout ferme.
Dans son verdict, le président a condamné Karim à une peine d’emprisonnement de 24 mois, dont 12 mois ferme, et une amende d’un million, dont 500 000 F CFA ferme.
Toutes les parties ont 15 jours pour faire appel si elles ne sont pas satisfaites de la décision.
Source : Wangola Médias
Justice Infos Burkina
Reveil-info
