3 février 2026
Home » Koudougou: le diocèse placé sous administration apostolique

Le diocèse de Koudougou placé sous administration apostolique

Par décision du Saint Siège, c’est désormais Mgr Alexandre Yiki Bazié qui assurera la gestion administrative, financière et pastorale dans le diocèse de Koudougou jusqu’à nouvel ordre. Ce département épiscopale a été placé sous administration apostolique sed plena et ad nutum Sanctae Sedis.
Cette mesure, prise par le Dicastère pour l’évangélisation, fait suite à des manquements attribués à Mgr Joachim Hermenegilde Ouédraogo, évêque de Koudougou. D’ailleurs dans une lettre datée du 20 juin 2025 dont Catholikia a reçu copie, le prélat reconnaît sa responsabilité :
« Par mes actions, j’ai créé une situation sans précédent au sein de notre famille diocésaine, dans l’Église-Famille de Dieu qui est au Burkina Faso », a-t-il avoué.
Poursuivant, Mgr Joachim a également exprimé ses regrets pour le tort causé à l’Eglise famille de Dieu et annoncé qu’il prendra un temps de repos suite à cette affaire. Concluant son adresse, l’évêque a invité les fidèles à « redoubler d’efforts dans la prière ».

Une décision pour restaurer la confiance

En charge des Églises dans les territoires de mission, le Dicastère pour l’évangélisation à travers cette décision inédite entend restaurer l’ordre et la confiance dans un diocèse secoué par une crise. En mettant le diocèse de Koudougou Sed plena et ad nutum sanctae Sedis, c’est une mesure rare que vient de prendre le le Vatican. Elle est réservée aux situations de crise grave ou de gouvernance défaillante.

Jean Oued
Source: Catholikia

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!