5 février 2026
Home » Au Palais de justice: l’ex-ministre de la jeunesse Salfo Tiemtoré condamné à 18 mois de prison avec sursis et…

Le Pôle économique du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I a rendu son verdit, le 19 juin 2025, dans le procès contre l’ancien ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salfo Tiemtoré.

Ce dernier a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et à payer 70 millions de francs CFA, dont 5 millions fermes. Il doit verser aussi 1 franc symbolique au Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).

Lors du procès le 27 mai dernier, le procureur avait requis contre l’ancien ministre 36 mois de prison ferme, une amende de 540 millions de francs CFA. Il avait aussi requis la confiscation des biens saisis et un mandat de dépôt.

De son côté, l’agent judiciaire de l’Etat avait demandé une condamnation au paiement de dommages et intérêts de 5 millions de francs CFA et un 1 million de francs CFA pour les frais non compris dans les dépens (frais engendrés par la procédure comme, par exemple, les honoraires d’avocat).

L’ancien ministre était poursuivi pour « fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte de parti politique et blanchiment de capitaux ». A l’issue du procès, le Tribunal a estimé qu’il n’y a eu ni financement occulte de parti politique, ni fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine. Le blanchiment de capitaux, retenu contre lui, a été requalifié en délit d’apparence.

C’est l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) qui a déclenché la procédure en transmettant au Procureur du Faso près le TGI Ouaga I un rapport sur les faits reprochés à l’ancien ministre.

Source : Libre info

Justice Infos Burkina
Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!