Direction générale de la Décentralisation et du Développement local : Monsieur Adama BATORO officiellement installé dans ses fonctions

Le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Saïdou SANKARA, a procédé, le jeudi 19 juin 2025, à Ouagadougou, à l’installation officielle du nouveau Directeur Général de la Décentralisation et du Développement local (DGDDL), Monsieur Adama BATORO. Nommé en Conseil des ministres, en sa séance ordinaire du 04 juin 2025, Monsieur Adama BATORO remplace à ce poste Monsieur Issoufou KONGO.

A l’issue de son installation, Monsieur Adama BATORO, a exprimé sa gratitude à l’endroit des plus hautes autorités du pays pour le choix porté sur sa modeste personne. Il a ensuite rendu un hommage à son prédécesseur, Monsieur Issoufou KONGO, pour le travail abattu à la tête de cette direction générale. « Votre leadership a permis en trois années d’intenses activités d’atteindre des résultats qui ont contribué au renforcement du processus de décentralisation dans notre pays. Ainsi, vous avez su impulser des réformes courageuses et renforcer les capacités des Collectivités territoriales », a souligné Monsieur Adama BATORO.
Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement local (DGDDL), nouvellement installé a, par ailleurs, indiqué que ses priorités pour la DGDDL s’inscrivent dans la vision de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité. Il s’agit entre autres, de renforcer l’accompagnement des Collectivités en leur fournissant l’expertise technique et le soutien institutionnel nécessaire pour qu’elles puissent pleinement exercer leurs compétences d’une part, et de favoriser la participation citoyenne en encourageant les initiatives qui permettent aux populations de s’impliquer davantage dans la gestion des affaires locales, d’autre part.
Le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Saïdou SANKARA, a invité le Directeur Général entrant, Monsieur Adama BATORO, à travailler à consolider les acquis. «Vous êtes de la maison et cela présente un avantage certain pour vous pour réussir votre mission », a-t-il soutenu. Il a ensuite rassuré au nouveau Directeur Général du soutien des premiers responsables du département pour la réussite de la mission à lui confiée.
Avant sa nomination à la tête de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local (DGDDL), Monsieur Adama BATORO assurait les fonctions de Directeur Général adjoint (DGA) au sein de ladite direction générale.
DCRP/MATM
Reveil-info
