3 février 2026
Home » Comité des disparitions forcées de l’ONU: un Burkinabè élu

Élection de Monsieur BAMBARA Yakouma Jean de Dieu au Comité des Disparitions Forcées de l’ONU: Une reconnaissance internationale pour le Burkina Faso.

New York, le 16 juin 2025:
Le Burkina Faso vient de franchir une étape significative dans son engagement en faveur des droits de l’homme. Monsieur BAMBARA Yakouma Jean de Dieu, candidat du Burkina Faso, a été élu par les États Parties à la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées en tant que membre du Comité des Disparitions Forcées des Nations Unies, pour un mandat de trois (03) ans.
Le Comité des Disparitions Forcées est un organe d’experts indépendants chargé de veiller à l’application de la Convention par les États parties. Son mandat consiste à prévenir, éradiquer et sanctionner les disparitions forcées, tout en garantissant la réparation des préjudices subis par les victimes. Le Comité et son Secrétariat jouent un rôle crucial d’assistance, non seulement auprès des États, mais également en faveur des victimes, des organisations de la société civile et des institutions nationales des droits de l’homme.
L’élection de Monsieur BAMBARA constitue une marque de confiance de la Communauté internationale envers le Burkina Faso, reconnaissant ainsi les efforts constants du pays dans la promotion et la protection des droits de l’homme. Elle reflète également le rayonnement diplomatique croissant du Burkina Faso au sein des instances onusiennes.
Pour le Burkina Faso, cette élection comme une victoire collective et un motif de fierté nationale, tout en renouvelant son engagement à œuvrer aux côtés de la communauté internationale pour un monde plus juste, où chaque personne bénéficie de la protection de ses droits fondamentaux.

Source : mission permanente du Burkina à l’ONU

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!