6 février 2026
Home » Coutumes et Traditions : Wem-Doogo: Une valeur traditionnelle qui exprime la solidarité
Étymologiquement l’expression lui même est composé de deux mots Wemba= femme mariée en retour chez ses parents, Doogo =Maison. En tout le mot signifie, femme mariée en retour chez ses parents. Cette valeur est utilisée pour permettre aux femmes mariées ayant des difficultés de vivre dans leurs familles de mariage de retourner dans leurs familles d’origines pour le reste de leur vie. Celà peut-être dû à plusieurs raisons:
-La vieillesse. Si dans sa vieillesse ,elle manque une personne qui peut la prendre en charge ( manque d’enfants, décès de son mari) . Elle peut retourner dans sa famille d’origine pour être prise en charge par les enfants de ses frères ( on considère ici, que ses frères ont vieilli ou sont décidés et que leurs enfants ont pris la relève en matière de responsabilité familiale)
-Une mésentente profonde entre la famille et sa famille de mariage peut être la cause d’une séparation. Et cette séparation peut conduire la femme dans sa famille d’origine. chez les Moose on dit  » Ned nug pa põog t-a wõrg n lobg-ye! » Qui se traduit littéralement, on ne coupe pas sa main pour jeter parce qu’elle est pourrie. Pour dire qu’on ne rejette pas une partie de soi-même parce qu’elle a été rejetée par les autres. Dans des situations pareilles,sa famille d’origine est obligée de la recevoir, de prendre soins d’elle quel qu’en la raison qui l’a poussé à quitter son foyer
-Des fautes graves commises par son mari. Si le mari transgresse des règles prescrites par la société qui en vaut le départ de sa femme, la femme peut volontairement demander à résider dans sa famille d’origine autrement, les parents de la femme peut décider de rompre toutes relations avec sa belle famille en ce moment, ils peuvent demander le retour de leur fille (même dans sa vieillesse et ayant beaucoup d’enfants).
OUÉDRAOGO Mathieu
Source :Tradition et sagesse Burkina
Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!