Récit d’un procès : les trois FDS qui avaient porté des coups et blessures ayant entraîné la mort d’un élève ont été condamnés à 8 et 7 ans de prison ferme
Le vendredi 23 mai 2025, le tribunal de grande instance Ouaga I a rendu son verdict dans l’affaire tragique de la mort d’Abdel Aziz Traoré, élève en première année Bac Pro au Lycée professionnel régional du Centre (LPRC). Trois agents des forces de défense et de sécurité (FDS), accusés d’avoir porté des coups ayant entraîné son décès, étaient à la barre.
Il s’agit du Caporal Henri Couldiaty, du Caporal Vincent Yoda et de Mamadou Traoré, un ex-militaire. Tous trois ont été reconnus coupables de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, communément appelés « coups mortels ».
Les faits remontent à février dernier, dans le quartier Zongo de Ouagadougou. Ce jour-là, Abdel Aziz Traoré aurait été violemment battu par les trois hommes. À l’audience du 16 mai, les accusés ont reconnu avoir porté des coups à la victime, tout en affirmant qu’ils ignoraient que ces actes entraîneraient sa mort.
Lire le premier récit ici: https://www.facebook.com/share/p/1BdKBbsGyG/?mibextid=Nif5oz
Selon nos confrères de 24heures.bf, à l’issue du procès, le tribunal a condamné :
– Henri Couldiaty et Mamadou Traoré à 8 ans de prison ferme assortis d’une amende de 1 million de francs CFA avec sursis ;
– Vincent Yoda à 7 ans de prison ferme.
Le parquet avait pourtant requis une peine uniforme de 7 ans de prison ferme et une amende ferme d’un million de francs CFA contre chacun des trois FDS.
Les prévenus disposent d’un délai de quinze jours pour faire appel de la décision.
Justice Infos Burkina
Reveil-info
