4 février 2026
Home » Au Palais de Justice : Il reçoit 115 millions FCFA pour acheter de l’or… il ne sait plus où est passé l’argent !
Patrick (nom d’emprunt), gérant d’une société de commerce Export-Import basée à Bobo-Dioulasso, a comparu ce lundi 19 mai 2025 devant le tribunal correctionnel. Il est poursuivi pour abus de confiance et blanchiment de capitaux, après avoir perçu 115 millions de F CFA d’une société étrangère pour l’achat de 20 kg d’or… qu’il n’a jamais intégralement livrés.
Selon le dossier, Patrick a fondé sa propre entreprise spécialisée dans le commerce du sésame, de l’anacarde, de l’or et d’autres produits. En 2018, une société étrangère l’a mandaté pour l’achat et la livraison de 20 kg d’or. Mais à la réception, seuls 6 kg ont été livrés, et encore, de qualité inférieure à celle convenue. Face à cette tromperie, la société partenaire a exigé la résiliation du contrat et le remboursement du montant déjà versé. Patrick n’ayant pas pu restituer la somme restante, l’affaire a été portée devant la justice.
Les juges ont appris que 21 millions de F CFA avaient été saisis sur le compte bancaire du prévenu. À la barre, Patrick a nié les faits. Son avocat a tenté d’invoquer la prescription, arguant que les faits remontaient à 2018, mais le parquet a réfuté cet argument, soulignant que la procédure avait connu des retards dus aux multiples interrogatoires.
À la question du président de savoir s’il avait bel et bien reçu les 115 millions, Patrick a répondu par l’affirmative. Il reconnaît également qu’il reste environ 50 millions à rembourser. Mais quand on lui demande où se trouve cet argent, il déclare : « Je l’ai utilisé, mais je ne sais même pas où j’ai mis l’argent. »
Son discours devient de plus en plus confus : « Je n’avais plus de marché. Dans la vie, il y a des hauts et des bas. C’est compliqué… » lâche-t-il, visiblement dépassé.
La société étrangère, partie civile, affirme avoir reçu environ 58 millions F CFA, mais exige le remboursement du solde restant, soit plus de 63 millions F CFA, en plus de :
– 3 millions F CFA au titre du manque à gagner (5% d’intérêts),
– 2 millions F CFA pour le préjudice moral,
– et 2 millions F CFA pour les frais liés au procès.
Elle demande également la restitution immédiate des 21 millions de F CFA saisis.
Le ministère public, pour sa part, a requis une peine de 24 mois d’emprisonnement, dont 3 mois ferme, et une amende de 190 millions F CFA, dont 20 millions ferme. Il a aussi demandé que la somme saisie soit restituée à la partie civile.
Le jugement a été mis en délibéré.
Justice Infos Burkina
reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!