5 février 2026
Home » Au Palais de Justice: il détourne 2 millions de son frère pour jouer aux jeux de hasard

Karim (nom d’emprunt), fonctionnaire à Bobo-Dioulasso et résident au secteur 24, était récemment à la barre du tribunal de grande instance de la ville. Il répondait des faits d’abus de confiance, prévus et punis par l’article 613-3 du Code pénal.

Dans cette affaire, la victime n’est autre que son propre frère, Issouf (nom d’emprunt). Ce dernier, souhaitant approvisionner le magasin de son épouse en maïs, avait confié la somme de 2 100 000 F CFA à Karim pour lui acheter des sacs de céréales.

Mais après plusieurs semaines d’attente et de promesses non tenues, ni le maïs ni l’argent ne sont arrivés. Issouf, lassé des tergiversations de son frère, a fini par porter plainte.

Devant le tribunal correctionnel, Karim a reconnu les faits sans détour :
« Oui, j’ai bien reçu les 2 100 000 F CFA. Je devais acheter les céréales. Mais j’ai eu des soucis. J’ai utilisé l’argent pour me soigner, réparer ma moto… et jouer aux jeux de hasard. »

Le procureur a requis une peine de 12 mois d’emprisonnement assortie de sursis, ainsi qu’une amende de 500 000 F CFA. La victime, quant à elle, a été claire :
« Moi, je veux seulement récupérer mon argent. »

Le tribunal a déclaré Karim coupable et l’a condamné conformément aux réquisitions du parquet. Il a également donné raison à Issouf et a condamné Karim à lui payer la somme de 2 100 000 FCFA. Le tribunal a ainsi fixé la contrainte judiciaire à 6 mois de prison en cas de non-paiement.

Justice Infos Burkina

www.reveil-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!