5 février 2026
Home » JUSTICE: il adore le poisson braisé, mais payait avec de faux messages Mobile money
Récit d’un procès : Il payait son poisson braisé avec de faux messages Mobile Money
Zaki (nom d’emprunt) est employé de commerce et réside à Bobo-Dioulasso. Le 09 mai 2025, il a comparu devant le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso pour répondre des faits d’escroquerie aggravée. Ce n’était pas sa première fois devant la justice : Zaki est un habitué des arnaques bien ficelées.
Son mode opératoire ? Cibler des vendeurs de poisson braisé. Une fois sur place, il commande son repas, puis annonce qu’il paiera via Mobile Money. Mais au lieu d’un véritable transfert, il envoie un faux message de transaction, soigneusement préparé à l’avance.
Sa dernière victime en date en a fait les frais. Zaki avait commandé du poisson pour 8 000 F CFA et a envoyé un faux message indiquant un transfert de 10 000 F. Il a ensuite demandé au vendeur s’il avait reçu l’argent. Sans vérifier l’authenticité du message, ce dernier a répondu « oui » et lui a même remis la monnaie de 2 000 F.
Mais en vérifiant plus tard son compte, le vendeur s’est rendu compte de la supercherie. Il a alors retenu Zaki sur place et appelé la police, qui est venue l’arrêter.
À la barre, Zaki a reconnu les faits sans détour : « J’avoue avoir escroqué en envoyant un faux message. J’avais envie de manger du poisson braisé. J’ai aussi acheté un sac à 2 500 F avec la même méthode », a-t-il confié.
Le procureur a requis une peine sévère, estimant que les faits constituaient une escroquerie aggravée, car commise à l’aide de moyens électroniques, conformément à l’article 613 du Code pénal. Il a rappelé que Zaki avait déjà été condamné par le tribunal correctionnel de Banfora à 5 ans de prison dont 3 ans avec sursis, ainsi qu’à une amende de 1 million de F CFA avec sursis, pour des faits similaires.
Le parquet a demandé 5 ans de prison ferme, une amende de 3 millions, et la révocation du précédent sursis.
Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public : Zaki a été reconnu coupable et condamné à 5 ans de prison ferme, assortis d’une amende de 3 millions F CFA, avec révocation des 3 ans de sursis précédents et de l’amende de 1 million F, soit un total de 8 ans de prison et 4 millions de F CFA d’amende, le tout ferme. La contrainte judiciaire a été fixée à 3 mois.
En guise de dernière parole, Zaki a tenté de se justifier : « C’est la faim qui m’a poussé à faire ça… »
Ce à quoi le président du tribunal a sèchement répondu :
« Quand on a faim, ce n’est pas du poisson braisé qu’on va chercher à manger. »
Justice Infos Burkina
www.reveil-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!