5 février 2026
Home » Le BUUDU: le plus grand regroupement en termes de parenté chez les Mossé

illustration

Un regroupement qui force le vivre ensemble, l’intégration et le respect de tout le monde 
Qu’est-ce que c’est que le Buudu chez les Mossé?
Le terme proche du Buudu en français serait la famille, si la famille est constituée du père, de la mère et des enfants et la grande famille des oncles, des cousins et des tantes dans la langue française, Buudu est considéré comme des gens réunis autour d’un même esprit ancestral appelé kiimsé* dont la genèse reste imaginaire ou méconnu. Les gens du Buudu (Buudã-neba) peuvent porter le même nom de famille ou non (cela peut-être suite à des modifications selon les circonstances). Ils peuvent aussi être du même village ou non suite à des migrations. Ce qui est sûr, les membres ont une origine commune.
Le Buudu est différent de la société actuelle car il avait en son sein toutes les couches sociales à savoir des Richards, des misérables, des malades mentaux. Tout le monde jouit des mêmes droits à l’intérieur de BUUDU. Quiconque enfreint les droits de l’autre est attaqué par les esprits des ancêtres. On ne peut jamais exclure quelqu’un dans les instances de prises de décisions quelle qu’en soit sa classe sociale. Le chef de famille, fou, pauvre ou riche qu’il soit est toujours le plus âgé de la famille. Puisque la détention des instruments sacrés de la famille est liée à une pratique inviolable de l’âge. Les filles et les garçons ici du même Buudu ne se marient pas.
Dans quelle circonstance peut-on être exclu de la famille appelée Buudu ?
Dans le Buudu ,la première interdiction et maléfique qui mérite l’exclusion sans demi-mesure est la convoitise de la femme d’une autre personne de la famille. Celui-ci devient un Ro-Bɛɛsa ( quelqu’un qui a transgressé les règles de sa communauté). Ils vont dire A zagl beega Buudã !! Ou bien A zagl sãama roogo. Et si chez certains, les enfants peuvent revenir après la mort de leur père qui aurait commis l’ irréparable, chez les Nakombsé toute la descendance est définitivement exclue de la famille et le retour est irréversible on dit chez eux :Napog-sãag kõ n leb roogẽ, Nakom-begr tõt yuka.
Tradition et Sagesse Burkinabè
reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!