Le Lallé était un canton très peuplé et dont les guerriers étaient réputés très valeureux, notamment les archers. Ce qui faisait que le Lallé Naba était craint.
Pour rappel, le canton de Lallé se situe au Nord-Ouest et à l’Ouest de Ouagadougou. Son chef-lieu est Siglé et va de Laye à Tita. Canton très vaste alors ! Tous les chefs de villages de ce diamètre prêtaient allégeance au puissant chef de canton. Le plus célèbre fut le Naba Wobgo de Lallé. Il eut maille à partir d’abord avec le premier fils de Koutou à régner qui n’était autre que Alassan, le fameux Naba Sanem, le fils de la reine Tangandé. Les bonnes récoltes ont marqué le règne de ce roi de Ouagadougou. Naba Wobgo de Lallé eut maille à partir aussi avec le deuxième fils de Koutou à régner, le fameux Boukari, fils de Hawa, le célèbre Naba Wobgo.
Le premier malentendu était dû au fait que Le Lallé Naba ait refusé de livrer le chasseur Tipa qui est dans la même confrérie de chasseurs que lui. En effet, ce chasseur aurait tué par erreur un prince de Ramongo qui était un bon ami du Mogho Naba Sanem l’ayant confondu à un gibier. Avant que cette affaire soit réglée, l’adultère d’un serviteur du Lallé Naba sur sa femme catalysa le conflit.
Naba Sanem mourut en 1889 laissant comme descendance biologique une seule fille en dépit de ses nombreuses unions diversifiées. Se faisant élire de façon menaçante pour succéder au défunt, Naba Wobgo continua la guerre contre le Naba Wobgo de Lallé. L’armée envoyée par Ouagadougou fut massacrée à Laye. Cette victoire de Lallé eut comme conséquence le pillage des cantons de Sourgoubila et de Sao par Lallé. Seule la famine fit reculer le Lallé Naba.
Enfin vint la colonisation. Cette guerre interne la facilita. Le roi de Ouagadougou dut replier tactiquement et le chef de canton de Lallé fut assassiné avec la complicité d’un notable de Ouagadougou. L’actuel chef de Canton de Larlé s’appelle Naaba Guiguimdé.
Photo d’illustration : Naaba Guiguimdé de Lallé
Rogombaré.
reveil-info
