3 février 2026
Home » Lutte contre la désinformation et le terrorisme : Le “Front des journalistes VDP”, la nouvelle trouvaille de Idrissa Nogo pour contrer la manipulation

Face à ce qu’il considère comme une offensive médiatique contre le Burkina Faso, Idrissa Nogo, , a annoncé ce samedi 3 mai ,  la création du Front des Journalistes VDP (FJ/VDP). Ce mouvement entend fédérer les professionnels des médias autour d’un objectif : défendre les autorités actuelles dirigées par le capitaine Ibrahim Traoré contre la désinformation et la manipulation de l’opinion publique.

D’entrée de jeu, Idrissa Nogo, secrétaire exécutif du FJ/VDP, a dénoncé ce qu’il qualifie de déficit de riposte volontariste de la presse et des médias burkinabè pour contrer la propagande conspirationniste récurrente des ennemis du régime actuel. Il a pointé du doigt certains médias occidentaux, notamment Le Monde, Libération et RFI, qu’il accuse de diffuser des récits biaisés à propos des récents événements sécuritaires, comme les attaques meurtrières de Barsalogho, contribuant ainsi à fragiliser l’image des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et à saper l’autorité des dirigeants actuels.Le FJ/VDP dénonce également l’implication présumée de militaires burkinabè qualifiés de « factieux », accusés d’avoir pactisé avec des Groupes Armés Terroristes (GAT) pour déstabiliser le pays. Des personnalités civiles – anciens ministres, journalistes ou fonctionnaires – sont aussi citées comme acteurs de cette campagne souterraine visant, selon le collectif, à faire échouer les efforts des autorités en place et provoquer un chaos institutionnel. En réponse à ces menaces, le Front des Journalistes VDP propose une restructuration stratégique du paysage médiatique. Parmi les pistes évoquées : la création de cellules « Défense & Sécurité » au sein des rédactions, la formation de journalistes à la communication de guerre, et une meilleure présence sur le terrain aux côtés des FDS et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), afin de contrecarrer les narratifs hostiles et les campagnes de désinformation.« Il ne s’agit pas de mentir, mais de faire et gagner la guerre de la communication », a souligné Idrissa Nogo. Il en appelle à l’unité des journalistes burkinabè pour soutenir la Révolution Progressiste Populaire engagée par le Président du Faso et contribuer à la reconquête de la souveraineté nationale. Dans un contexte de fortes tensions sécuritaires et politiques, le Front des Journalistes VDP se présente comme une initiative de résistance citoyenne et médiatique. Pour ses initiateurs, il s’agit d’un combat de survie nationale dans lequel la presse doit désormais jouer un rôle déterminant.

Par Souleymane Ouédraogo (www.reveil-info.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!