Au-delà du pouvoir central ou politique appelé Naam et le pouvoir coutumier réservé aux Yonyonse, maîtres de la terre, du ciel et de l’écologie, Les Mossé ont une organisation interne propre à chaque clan.
Cette organisation s’observe généralement dans les cérémonies rituelles, funèbres et/ou dans toute activité à caractère sacrée.
En voici un peu le schéma de cette organisation qui se fait sur la base de l’âge.
BUUD-KASMA : Il est le chef du clan, et par ailleurs le détenteur des fétiches liées aux Esprit des ancêtres du clan( Tengsoaba, Kiimnaaba ou Buudu kasma tout simplement). Ce trône est accédé par le principe inviolable de l’âge. Il est généralement assisté par ses successeurs d’âge( 4 ou 5 vieux) et forme en ce moment le groupe des vieillards couramment appelé NIKĨIMBA. C’est la boîte à décision du clan, ce groupe est l’ultime recours dans la gestion des sujets ou dans la résolution des problèmes liés au clans, ils décident selon les règles préétablies par le clan et font appliqués leurs décisions. Ils assurent les activités liées aux sacrifices , les mariages des enfants du clan etc.
LES LAGDBA : ils sont chargés d’inhumer les gens du clan. Ils sont très proches des vieillards et aptes à agir pour les enlèvements malheureux ou heureux du clan. Il faut savoir que la plupart des cérémonies qui entourent le mystère de la vie des Mosse s’observent à l’occasion des funérailles et le décès d’un des leur.
RASSAMBA: Ce sont les bras valides, les adultes, ils s’occupent des travaux de la communauté, ils sont sous le commandement de Rasamb-naaba (pas forcément trop jeunes) assisté par trois ou ou quatre personnes pour former le groupe du Rasamb-na-nabse. Ils sont chargés de l’organisation de la société. Veillent à l’application des décisions, et sont prêts à se mobiliser quand le besoin se fait sentir. Ils agissent en étroite collaboration avec les LAGDBA(on peut même dire que les activités des Rassamba sont supervisés par ces derniers )
Sulfaado: ils sont du groupe des Rasamba très proches des rasam-naabrãmba, mais occupent des tâches bien définies à l’intérieur de ce groupe.
NB: Les femmes ont un rôle défini dans ces pratiques
OUEDRAOGO Mathieu pour Tradition et Sagesse Médias
