Le teste de l’abstinence chez la jeune fille a lieu le jour de son mariage. Ce jour où la fille doit quitter sa famille pour le mariage, Il y a un cérémonial qui doit avoir lieu dans sa famille d’origine.
Ce cérémonial appelé Zoupõnde( un mot à plusieurs sens dans d’autres contextes) se passe devant l’hôtel des ancêtres du clan appelé kiimse en place publique.
C’est un type de rituel exécuté par une tante(déléguée par la doyenne).
La cérémonie est faite généralement pour tester l’abstinence de la fille ( la nouvelle mariée). Arrivée sur les lieux accompagnée de ses camarades, tantes et mamans, si elle se connait abstenue jusqu’au jour de son mariage, elle doit enlever les tiges du chaume de la case où abritent les ancêtres pour s’asseoir dessus.
Cet acte s’ensuit des propos venant de la foule tels: » Ad yaa bark Biiga, fo zēka f ba rãmb la f ma rãmb zutu » pour dire en français que c’est un enfant béni, elle a honoré ses parents. Puisque c’est la preuve d’une bonne éducation réussie, après celà, vient ensuite l’acte de la coiffure de façon symbolique faite par la tante déléguée.
Si elle manque à ce rendez-vous, même dans les années futures si elle gagne un problème surtout lié à l’infidélité, les gens diront « D mit-a na yi woto, a kulbã menga a pa sak Zupõnd ye » pour dire , c’était prévisible, le jour de son mariage même, elle n’a pa honoré le rituel de la confirmation de son abstinence jusqu’au mariage.
Est-ce possible de toujours respecter cette tradition dans un monde où les mœurs ont évolué ?
www.reveil-info.net
Source: Tradition et sagesse médias
