Vous faites des démonstrations extraordinaires Iors des ateIiers de la forge que vous initiez. Vous marchez même sur le feu. Comment y parvenez-vous ? Serait-ce de la sorceIIerie ?

: SorceIIerie? (Rires). Déjà, je vais dire une chose simpIe. Quand Jésus a marché sur I’eau, on dit que c’est un miracIe. Mais quand nous on marche sur Ie feu, on dit que c’est de la sorceIIerie. Lorsque Naaba Wobgo est reparti au Ghana pour s’organiser avant de venir, iIs ont dit que le Moogho Naaba Wobgo a fui pour aIIer au Ghana . Mais Iorsque NapoIéon a échoué à Sainte-HéIène, on dit qu’iI a fait un repIi stratégique. Vous savez, Ie choix des mots est très imp0rtant pour Ia mémoire et Ia pensée d’un homme. Entre fuite et repIi stratégique, c’est quoi qui est gIorieux ? C’est très important de choisir Ies mots pour pouvoir n0mmer ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas.
Quand queIqu’un ne t’aime pas, dans tout ce que tu fais, iI va trouver toujours queIque chose de mauvais. On aime à dire que si queIqu’un est debout et qu’on ne Ie voit pas, s’iI est assis on ne Ie verra pas non pIus. II y a une forme d’attaque de notre cuIture, de nos traditions, pour pouvoir réduire ça au fét¡¡chisme, à la sorceIIerie. Pourquoi ? Qu’est ce qui est sorceIIerie dans ce que nous faisons? C’est de Ia science. C’est de Ia métaphysique.
QueIqu’un qui marche sur Ie feu, c’est de la science. CeIa veut dire qu’iI a compris les éIéments et essaie de Ies associer pour que ça puisse être incombustibIe. Que tu rentres dans le feu et que ça ne te brûIe pas, c’est aussi le cas.
Mais quand c’est queIqu’un d’autre, on va dire que c’est un miracIe. Lorsqu’on prie à l’égIise et qu’on fait un geste de Ia main, et puis Ies gens t0mbent, on dit que c’est un miracIe, non? Mais quand nous on fait, on dit que c’est de la sorceIIerie. Il y a un probIème….
www.reveil-info.net
Source: Minute.bf ( 2024)
