La Corée du Nord a vivement condamné ce lundi les exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud, les qualifiant de « provocation« . Pyongyang a particulièrement insisté sur le risque qu’un « seul tir accidentel » pourrait déclencher un conflit à grande échelle. Cette mise en garde intervient quelques jours seulement après qu’un incident grave a vu l’armée de l’air sud-coréenne bombarder par erreur un village situé sur son propre territoire.
Le ministère des Affaires étrangères nord-coréen a déclaré, selon les médias d’État, qu’il s’agissait « d’un acte de provocation dangereux qui aggrave la situation dans la péninsule coréenne et qui pourrait déclencher un conflit entre les deux parties par le biais d’un seul tir accidentel« . Ces propos illustrent l’extrême tension qui règne actuellement entre les deux nations techniquement toujours en guerre depuis leur conflit de 1950-1953, qui s’est terminé par un simple armistice.
L’exercice « Bouclier de la liberté » au cœur des tensions
Un contexte diplomatique au plus bas
Les relations entre Pyongyang et Séoul se trouvent à leur niveau le plus bas depuis des années. L’année dernière, la Corée du Nord a lancé une série de missiles balistiques en violation flagrante des sanctions imposées par l’ONU, contribuant ainsi à détériorer davantage le climat diplomatique déjà tendu dans la région et plus globalement, dans le monde, alors que les tensions diplomatiques n’ont jamais été aussi vives.
Source : La Nouvelle Tribune
