4 février 2026
Home » Affaire incarcération de Alino Faso à Abidjan : le procureur Ivoirien toujours muet, les autorités burkinabè aussi !

Tout est parti d’un message de détresse de Mme Traoré sur sa page Facebook  le 10 janvier 2025 : « Bonsoir famille Facebook….depuis hier vendredi matin, je n’ai plus de nouvelles de mon mari Traoré Alain communément appelé Alin Faso. Aux dernières nouvelles il aurait été enlevé par un groupe de personnes non identifiées à Abidjan Côte d’ivoire. Aidez-moi svp ». Comme une trainée de poudre, l’information va vite faire le tour des réseaux sociaux. Les questionnements fusent de partout sur les motifs de son arrestation, « enlèvement disparition » , surtout que le message de son épouse parlait “d’enlèvement par un groupe de personnes non identifiées”. Certains ont vite pensé à un règlement de compte surtout que l’homme n’avait pas seulement que des amis et Abidjan étant aussi connue comme une capitale où le grand banditisme et les   enlèvements sont fréquents.

Mais moins d’une semaine après la “disparition” de l’Alino Faso, soit le 15 janvier,  le gouvernement Ivorien va se faire entendre par la voix de Amadou Coulibaly son porte-parole et cela à l’issue d’un Conseil des ministres.   C’est donc le ministre porte-parole du gouvernement Ivoirien, Amadou Coulibaly, qui va donner l’information sur cette affaire à l’issue du conseil des ministres du 15 janvier 2025 : Vous devez savoir que toutes les interpellations se font dans les règles de l’art. Alain Traoré a été interpellé. Aujourd’hui, il y a une procédure qui est en cours, donc je ne peux pas en dire plus. Tout est fait dans la transparence. Et lorsque la procédure arrivera à son terme, vous aurez, comme cela se fait d’habitude, un communiqué du procureur de la République. Pour le moment, oui, il n’est pas porté disparu ; il a été arrêté en bonne et due forme parce que, certainement, il y a des choses qui lui sont reprochées. Je vous rassure, on ne disparaît pas en Côte d’Ivoire ; il n’y a pas d’enlèvements forcés, ni d’exécutions sommaires, encore moins de torture. Nous sommes respectueux des droits de l’homme.« , foi donc du porte-parole du gouvernement Ivoirien. Depuis lors, plus rien ! On s’interroge et on interroge, mais la  réponse reste la même : pas de nouvelle de Alino Faso. Certains pensaient qu’après la sortie du gouvernement Ivoirien, les autorités Burkinabè allaient “dire un mot sur cette affaire”, mais rien et toujours rien. Sont-elles en train de “gérer l’affaire diplomatiquement ? ” ou comme le citoyen ordinaire, elles attendant aussi impatiemment la sortie  du procureur comme promis par le porte-parole du gouvernement ivoirien ? Quoi qu’il en soit, plus d’un mois après l’arrestation de Alino Faso, le silence assourdissant et pesant du procureur Ivoirien inquiète plus d’une personne. Dans cette affaire, il y a toujours plus de questions que de réponses, nous allons donc nous arrêter là en reprenant pour vous la conclusion de notre article relatif à cette affaire publié, il y a quelques semaines: “ En attendant impatiemment la sortie du Procureur ivoirien sur cette “affaire Alain Traoré”, comme promis par le gouvernement ivoirien,  il est regrettable de voir   le Burkina et la Côte d’ivoire  vivre au quotidien dans la méfiance, les accusations, les récriminations et les suspicions… fort heureusement, le TEMPS est un bon juge. Il règle tout… en TEMPS opportun !”.

www.reveil-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!