2 février 2026
Home » Deux questions à Aristide Ouédraogo, journaliste et écrivain: “ le Président du Faso a une vision, une ténacité et un mental d’acier mais… “

Aristide Ouédraogo

Que pensez vous de la marche actuelle du  Burkina Faso ?

Je suis encore honoré de pouvoir répondre à vos questions  importantes et hautement nationales.  Il faut dire qu’on a des raisons de satisfaction par rapport à un certain nombre de choses. Malgré la situation difficile que traverse notre pays, on constate que le peuple burkinabè,  une grande partie des burkinabè ont bravé l’adversité pour prouver aux yeux du monde notre résilience et notre capacité à mettre en œuvre des chantiers titanesques de développement. Pourquoi ? Parce que notre sommes un peuple fier et avec des valeurs et une identité unique. C’est vrai nous avons des ethnies diverses et disparates mais nous sommes guidés par un destin commun.  Pour ajouter à ça, il faut savoir que ceux, nos devanciers, n’avaient pas ou avaient le même âge que ceux qui sont à la tête de notre État.  Philippe Zinda Kabore, Joseph Ouédraogo dit Joe Weder mon grand père, Ki Zerbo, Maurice Yameogo, Kargougou, Ima et même le célébrissime Guillaume Ouédraogo.  Ce pays est résilient en toute chose. Tout comme avant et avec des variables et des variantes je peux dire qu’il y a des raisons de penser que demain sera meilleur. Avec l’approche du président, élu Donald Trump les pays de AES auront le soutien nécessaire pour stabiliser la jeunesse dans nos pays au ressources immenses.  Il faut dire que la dynamique actuelle est louable et on l’apprécie à travers les engagements et à travers la mise en œuvre de toutes les initiatives présidentielles.  Je suis content de la reconduction du fonds de soutien patriotique pour la paix et la reconquête de notre territoire. Toute fois il y a certains griefs que je ne vais pas manquer de relever :

. Pas de bilan du fond sur la communication de guerre de 500 millions de FCFA

. Le manque de pédagogie sur la pertinence de certaines dispositions sur le prix du carburant à la pompe

. La façon de gérer la disparité naissante entre les wayiyans et la classe moyenne et les intellectuels. La non application des décisions prises de façon souveraine (on continue d’utiliser le français langue de travail). Sinon les lendemains sont vraiment prometteurs.

Quelle perception avez-vous du président du Faso ?

En ce qui concerne le président, ma perception est bonne. Il a une vision, une ténacité et un mental d’acier, mais Il faut juste qu’il coordonne avec les autres états de l’AES pour une vraie synergie d’actions. C’est à ce prix qu’on pourrait réussir le pari de développer nos états et notre espace commun. IB comme on l’appelle affectueusement, se doit d’influer pour qu’on ait un pays du littoral comme nouveau membre pour parfaire notre vraie souveraineté.

Propos recueillis par BAB

www.reveil-info.net

2 thoughts on “Deux questions à Aristide Ouédraogo, journaliste et écrivain: “ le Président du Faso a une vision, une ténacité et un mental d’acier mais… « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!