Les ambassades du Rwanda, de la Belgique et des Etats-Unis ont également été ciblées ce mardi, alors que les combats continuent dans l’est de la République démocratique du Congo.
Plusieurs ambassades, dont celles de la France, ont été attaquées ce mardi 28 janvier à Kinshasa , capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par des manifestants dénonçant le conflit dans l’est du pays, a-t-on appris de sources diplomatiques. Les ambassades du Rwanda, de Belgique ainsi que des USA ont également été ciblées, de la fumée s’échappant du bâtiment de la représentation française, a constaté une journaliste de l’AFP.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-noel Barrot a qualifié d' »inadmissibles » ces attaques. « L’ambassade de France à Kinshasa a été attaquée ce matin par des manifestants, qui ont provoqué un incendie désormais maîtrisé. Ces attaques sont inadmissibles. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos agents et ressortissants », a écrit sur X le chef de la diplomatie française. Les autorités congolaises ont accusé le Rwanda d’avoir « déclaré la guerre » à la RDC. La France, la Belgique et les Etats-Unis sont quant à eux critiqués pour leur inaction dans la crise actuelle.
