Pendant très longtemps, l’Afrique francophone n’a pas eu la chance de nouer des relations d’amitié avec d’autres peuples. En effet, la domination de la France colonisatrice a été totale sur cette partie de l’Afrique. Ne laissant aucune possibilité à cette partie de l’Afrique de diversifier ses relations commerciales et militaires avec d’autres puissances. En effet, à part une petite portion de l’élite africaine francophone qui a fait ses études en Russie, les africains dans leur grande majorité ne connaissent pas grande chose de la Russie. Par diabolisation de la France, la Russie a toujours été présentée aux Africains comme étant un Etat impérialiste et belliqueux qui ne connait pas la démocratie et bafoue les droits de l’homme .

Alors que la réalité est tout autre. Les états africains du faite de la domination néocolonialisme de la France ont été forcés de n’avoir qu’elle pour seul partenaire stratégique. Au détriment des intérêts de ces états et de leurs populations. Qui ont longtemps par ignorance n’ont pas été consciente des des nouveaux enjeux et défis à relever.
La Russie longtemps diabolisée !
Dans certains pays comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso, les dirigeants au pouvoir ont sonné la fin de cette farce qui ne profite qu’à l’ancienne puissance colonisatrice la France. Surtout à travers l’exploitation effrénée et éhontée des richesses naturelles du continent africain. Mais aussi par d’autres artifices comme certains contrats dans le domaine militaire. De même que dans le domaine de l’aide au développement. Où en réalité la France donne pour mieux prendre en retour et se servir. De nos jours la donne est en train de changer et la Russie longtemps diabolisé commence en tant que grande nation à occuper la place qui doit être là sienne. Elle s’est montrée plus crédible et respectueux de l’Afrique que la France dans les domaines cités plus haut et bien d’autres. La Russie qui n’est pas une puissance colonisatrice a toujours soutenu le continent africain. Elle est en train de se repositionner avec juste raison comme un véritable partenaire des pays africains qui ne veulent plus être les dindons de cette vilaine farce qui se joue entre eux la France. La Russie ne se présente pas en une puissance dominatrice mais en véritable partenaire et ami des pays africains.

« African Initiative » sonne le réveil au Burkina Faso
Aux tentatives de manipulation de l’histoire et de la diabolisation de la Russie, certaines structures donnent de la voix et remettent les choses à leur place. Au nombre de celles-ci l’associaton Russo-Burkinabè « African Initiative » qui œuvre au Burkina Faso pour la promotion de l’amitié entre les deux peuples. Et cela est une très bonne chose car les Burkinabè dans leur grande majorité aime le peuple Russe et à donc besoin de mieux le connaître et inversement. On ne peut qu’être fier de cette structure et féliciter ses premiers responsables qui travaillent à corriger les hérésies de l’histoire. Ces derniers temps, l’association est au four et aux moulins pour partager l’histoire et l’amitié qui lient la Russie au Burkina Faso en particulier et l’Afrique en général. A travers des émissions radiophoniques, des séances d’études et de sensibilisation dans des établissements, des projections cinématographiques, des nettoyages d’espaces et bien d’autres actions et activités. Et c’est vraiment nécessaire et indispensable pour l’avenir et la nécessaire redistribution des cartes géopolitique et géostratégique.
Angelin Dabiré-Ouagadougou
www.reveil-info.net
