Le football sur le continent a beaucoup évolué…et surtout bien évolué.
Acteur il y a de cela plus de 20 ans avec le Burkina, j’ai pu vérifier de très près ce nivellement de niveau en janvier 2024 à Abidjan.
Il n’y a plus de petites équipes ! Les matchs sont serrés très intenses, même si je reconnais que les différences se font toujours sur des petits détails. Tels que avoir un joueur « lumière » dans son équipe, le tout articulé autour d’un bon collectif. Il faut également être très bien organisé sur le plan tactique dans les différentes phases de jeu, avoir de la maturité pour la gestion des temps faibles, avoir un mental pour résister à la pression surtout pour conserver les avances au niveau du score. ,Concernant notre poule, on ne pouvait pas avoir mieux ! Parce que le Burkina ne peut plus se cacher, le Burkina pouvait tomber dans n’importe quelle poule de ce tirage.
Je ne suis pas sûr que les Algériens soient très ravis de se retrouver dans le même groupe que le Burkina. La Guinée Équatoriale est un peu difficile à manœuvrer mais reste néanmoins à notre portée. Dans notre groupe l’adversaire atypique demeure le Soudan, il ne faudrait pas les sous-estimer au risque de se mordre les doigts !Si les Étalons du Burkina veulent aller chercher la coupe ils devraient sortir haut les mains de cette poule. Tout dépendra de la préparation dans une atmosphère bonne et sereine autour de notre 11 nationale. Il faut croire à cette première étoile
Madou DOSSAMA
Ancien international du Burkina Can 2000 et 2002
Chevalier de l’ordre du mérite
