5 février 2026
Home » Alex Michaël TANON, Agronome Camerounais, initiateur du « Projet CAN DE TERRE » :  « Je tiens déjà à féliciter … le Chef de l’Etat Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré qui n’a eu de cesse de le marteler dans ses discours et dans les faits qu’il est temps que l’Afrique cesse de mendier de la nourriture… »

Alex Michaël TANON, Agronome Camerounais, initiateur du « Projet CAN DE TERRE »

La CAN de l’agriculture comme la CAN du football. Soutenir les anciens footballeurs par une reconversion dans l’agriculture . C’est le projet ambitieux porté par un jeune agronome Camerounais,  Alex Michaël TANON. Des anciens footballeurs burkinabè sont dans son viseur… Pour mieux comprendre ce projet, www.reveil-info.net a échangé avec lui.

 

Présentez vous à nos lecteurs

 Merci pour l’opportunité que vous m’accordez en ce début d’année 2025. Je profite pour souhaiter à vous et à vos millions de lecteurs à travers le monde une bonne et heureuse année 2025.  Je suis Alex Michaël TANON, Agronome Camerounais et passionné par la communication depuis le lycée. Je suis aujourd’hui porteur de plusieurs initiatives visant à promouvoir une agriculture à la fois durable et rentable pour la jeunesse Africaine. Il s’agit entre-autres de Reporterre Media International (RMI) à travers lequel nous produisons des contenus audiovisuels exclusivement agricoles et environnementaux, The International Program to Promote and Support Agricultural Investments in Sports en abrégé « AGRI SPORT » et de Reporterre Association qui promeut l’entreprenariat Agricole et la Surveillance phytosanitaire en Afrique.

Vous êtes responsable d’une organisation porteuse d’un projet CAN DE TEREE. Parlez-nous d’abord de votre organisation

Tout à fait, comme je l’ai mentionné plus haut, je suis le Coordonnateur Général de Reporterre Association. C’est une organisation de jeunes pluridisciplinaire qui a officiellement reçu le visa des pouvoirs publics Camerounais en novembre 2023. Elle  vise à Promouvoir et valoriser le secteur agropastoral à travers l’art numérique, les acteurs culturels et sportifs, la formation, la communication et l’ingénierie des projets.

CAN DE TERRE c’est quoi exactement ?

CAN DE TERRE, pour être plus terre à terre, c’est la CAN de l’Agriculture. Jusqu’ici les populations ont été habituées par la CAN de football où il s’agit beaucoup plus du jeu de terrain et hors des stades, la boisson et l’ambiance. Désormais, elles doivent aussi se familiariser avec la CAN DE TERRE qui signifie « Compétitivité Agricole des Nations Africaines » et qui marque l’entrée en jeu de l’Agriculture africaine.

Pour être plus clair, CAN DE TERRE est la composante 3 du programme AGRI SPORT que j’ai mentionné à l’entame de mon propos. C’et  un concept qui a vu le jour à quelques semaines de la CAN 2021 qui s’est tenue au Cameroun. La CAN ivoirienne où nous avons été, a permis à mon équipe et moi de peaufiner, de raffiner ce projet et aujourd’hui nous sommes prêts pour l’organisation de la toute première édition de l’évènement CAN DE TERRE en terre Marocaine pendant la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

 Cet événement qui se veut traditionnel, permettra désormais à la fois au pays hôte de la CAN de mettre en lumière ses potentialités agricoles, aux acteurs du football reconvertis d’exposer leurs savoirs et savoir – faire aux millions de supporters et passionnés de football.

En gros, l’évènement a pour principal but de célébrer les sportifs et footballeurs  reconvertis et Promouvoir l’entreprenariat et les investissements  agricoles auprès des acteurs du football à travers un cadre d’échanges et d’actions pendant les grandes compétitions de football en Afrique et dans le monde.

Comment cela va se traduire concrètement sur le terrain ?

Sur le terrain, il s’agira de construire premièrement le stade ou le village CAN DE TERRE que nous avons baptisé « CAN DE TERRE CITY » pour refléter la vision du Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en matière d’urbanisation.  Ensuite, il s’agira d’accueillir les 24 Nations engagées dans la CAN et donc la CAN DE TERRE par ricochet, accueillir chaleureusement les stars de l’agriculture. Il s’agit des Footballeurs et d’autres sportifs  reconvertis dans l’agriculture ou œuvrant à son développement sur le sol africain.

Après cette phase, suivra des conférences, formations certifiantes au profit des participants, des foires expo, des caravanes de mobilisation et de  sensibilisation des masses etc. La liste des activités est longue et en même temps attrayante. Les visiteurs et participants n’auront pas à s’ennuyer pendant 40 jours. Ils auront le plaisir de contempler la mascotte officielle de la CAN DE TERRE aux cotés de la mascotte de la CAN.

Votre projet allie football et agriculture. Expliquez-nous plus clairement ce concept ?

Vous savez, à chaque fois que je présente ce projet, les gens ne vois pas le lien étroit entre les deux disciplines. Et pourtant ça existe depuis longtemps. Il faut souligner que sur une pente historique, l’agriculture semble proche du cyclisme et du rugby. Le football demeure le symbole de la classe ouvrière au service de l’industrie. D’où son caractère populaire.  Mais Avec le temps, le football s’est éloigné de ses origines ouvrières pour embrasser le monde agricole. Vous avez en France par exemple le Crédit Agricole, cette banque qui est le sponsor officiel des bleus depuis plusieurs années déjà, vous avez encore un lycée agricole qui a créé un club de football jeune qui a même remporté le championnat de France junior. Vous avez à travers le monde des footballeurs passionnés par l’agriculture.

En Afrique, le lien est encore plus fort et plus visible. Saviez-vous que le tout premier président de la CAF était un ingénieur Agronome ? Ah oui ! C’est l’ingénieur agronome  égyptien Abdelaziz Abdalla Salem qui a défendu et obtenu en 1956 au congrès de la FIFA, le projet de création d’une compétition propre à l’Afrique et le 10 février 1957 au soudan, a présidé la toute première édition de CAN.

Nous connaissons aujourd’hui plusieurs icones du football africains qui sont engagés dans l’agri business, l’agriculture ou le leadership agricole. L’ancien international malien Seydou KEITA bâti sur fonds propres un complexe agro-alimentaire de Quatorze milliards francs CFA dans son pays, Emmanuel SHEYI ADEBAYOR au Togo qui a tout un centre d’incubation des jeunes, Michaël NAGADEU NGADUI, Samuel ETO’O Fils, le président de la FECAFOOT qui incite les anciennes gloires à faire confiance à la terre. Au Burkina, nous avons identifié par exemple RAHIM OUEDRAOGO et Aristide Bancé qui sont dans l’agriculture. Je peux vous en citer des milliers d’initiatives pareilles sur le continent, mais qui sont inconnues ou méconnues du grand public. Malheureusement, comme le disait le meilleur joueur africain du siècle, l’ambassadeur Albert Roger MILLA :  » Lorsque vous n’êtes plus en activité, on ne vous connait plus « . Les sportifs africains reconvertis dans l’agriculture n’échappent pas à ce triste sort. C’est pourquoi CAN DE TERRE est là pour les ramener sous les feux de projecteurs. Vous savez bien, la CAN c’est l’une des compétitions les plus médiatisées au monde. Pendant que les cadets seront dans les stades de football, leurs ainés seront eux aussi dans un autre stade tout particulier : celui de l’exposition de leurs produits et services agricoles.

La mission que s’est donnée le projet AGRI SPORT à travers le concept CAN DE TERRE , c’est d’identifier et vulgariser les actions et les projets agricoles portés par les acteurs du football en Afrique et créer un cadre d’échange permanent qui peut amener d’autres  footballeurs encore en activité d’ investir davantage une partie de leurs revenus dans le domaine agricole  et créer des emplois pour des millions de leurs fans qui ploient pour la majorité sous la pauvreté et la précarité.

Comme vous le savez, le Burkina Faso est dans une dynamique de production agricole pour l’autosuffisance alimentaire. Comment votre projet peut aider le Burkina Faso à réussir le pari ?

Je tiens déjà à féliciter toutes les autorités du Burkina à commencer par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré qui n’a eu de cesse de le marteler dans ses discours et dans les faits qu’il est temps que l’Afrique cesse de mendier de la nourriture auprès des grandes puissances mondiales. Je revois encore son discours lors du dernier sommet Russie-Afrique où son intervention a été saluée à l’unanimité sur le continent et en diaspora.

Je pense humblement que le Chef de l’Etat et le Gouvernement du Burkina ont aujourd’hui une opportunité unique pour accroitre significativement la production agricole et améliorer durablement la sécurité et la souveraineté alimentaires des peuples : AGRI SPORT ! CAN DE TERRE qui n’est qu’une infirme composante peut donc être utilisée par le Burkina Faso comme un outil offensif au plan diplomatique, sportif et socioéconomique pour inciter ses propres sportifs à la base à investir sérieusement dans l’agriculture. Vous savez, le monde du sport mobilise énormément d’argent. Cet argent, l’agriculture burkinabé en a besoin. Et cela passe par la prise de conscience de ses sportifs évoluant à l’international. Au lieu d’investir seulement dans l’immobilier, et faires des dons dans les orphelinats, ils sont mieux placés pour investir une partie de leur fortune dans l’agri business. En cela, SEYDOU KEITA du Mali est un modèle à suivre.

Notre équipe est disposée à travailler dès maintenant main dans la main avec les autorités du Burkina pour faire de la CAN DE TERRE en terre Marocaine, un succès éclatant. Le Burkina entretient des relations diplomatiques très amicales avec le Maroc. CAN DE TERRE qui se veut sous le très haut patronage du Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, permettra donc à ces deux pays de renforcer leurs relations diplomatiques et économiques sur le plan des investissements agricoles particulièrement.

C’est une Opportunité de promouvoir les produits  et les filières de développement phares du Burkina, trouver des nouveaux marchés et surtout apprendre davantage des autres pays qualifiés pour la CAN et partager  l’expérience marocaine  sur la télédétection, l’irrigation, la fertilisation intelligentes  et d’autres innovations technologiques du domaine agricole.

C’est enfin une occasion unique pour le Burkina de célébrer ses sportifs reconvertis dans l’agriculture en leur permettant de prendre part à cette première foire continentale à eux consacrée pendant de grands moments de football.

Comment vous allez financer vos activités entrant dans le cadre du projet ?

CAN DE TERRE c’est un évènement. Et comme dans tout évènement, le financement repose sur la part des sponsors, annonceurs et mécènes.

Selon vous quelles sont les structures, les organisations et les sociétés au Burkina Faso qui peuvent être intéressés par votre projet ?

Pour atteindre nos objectifs, Nous souhaitons vivement un accompagnement du Burkina Faso à travers le parrainage du Chef de l’Etat, l’appui du ministère de l’agriculture et la Fédération de football pour la prise en charge des sportifs reconvertis et les filières prioritaires que le gouvernement souhaite mettre en avant pendant la compétition. Les filières en vitrine sont la Production végétale, la production animale (élevage, pêche et pisciculture) l’agroalimentaire, l’agri-tech et les services agricoles.

Nous attendons l’implication par exemple de la Banque Agricole du Burkina, les sociétés parapubliques et privées soucieuses d’utiliser la CAN pour renforcer leurs images de marque, la chambre d’agriculture et bien d’autres structures ayant des intérêts dans la promotion de l’agriculture à travers le sport.

Comment pouvez-vous par exemple soutenir un ancien footballeur Burkinabè qui veut faire de l’agriculture ?

Nous avons jusqu’ici fait un travail de fond préliminaire à la mise en place du projet AGRI SPORT qui, il faut le souligner, est à ses débuts. Nous avons donc identifié 11 besoins essentiels pour un sportif ou un footballeur qui souhaite se lancer dans l’agriculture. Ces besoins vont de la formation au réseautage et à la commercialisation. CAN DE TERRE répond aussi à un ou plusieurs de ces besoins identifiés en amont.

Avez-vous un appel à lancer aux Burkinabè, footballeurs par rapport à votre projet ?

Merci pour l’opportunité. J’invite tous les Burkinabè à se tenir prêts pour porter les couleurs d’AGRI SPORT. Je connais leur passion pour le football et pour leurs footballeurs. Ce projet est un outil innovant et ambitieux au service de la sécurité et la souveraineté alimentaire de la nation. Je lance un vibrant appel aux autorités gouvernementale à se rapprocher de notre équipe pour que nous explorions ensemble les opportunité de lancement d’AGRI SPORT BURKINA qui devra bénéficier d’une tutelle conjointe du ministère des sports et du ministère de l’agriculture et l’appui technico financier des partenaires au développement. Chaque pays africain doit à court et à moyen terme intégrer  la marque AGRI SPORT dans sa stratégie de développement agricole.

Aux footballeurs Burkinabè reconvertis ou non dans l’agriculture, je vous invite à nous soutenir dans ce projet. Que ce soit par votre participation, vos visites des stands pendant la CAN au Maroc ou par le parrainage des sportifs reconvertis dans l’agriculture et n’ayant pas suffisamment de moyens pour payer un billet d’avion et un séjour au Maroc.

11-       Avez-vous quelque chose à ajouter pour conclure notre entretien ?

Au nom de la merveilleuse équipe qui m’accompagne dans cette noble aventure, je vous remercie pour cette opportunité d’interview que vous m’avez accordée.

Nous comptons sur vous personnellement et sur le réveil info pour vulgariser cette initiative au Burkina et dans le monde entier pour que la prise de conscience gagne tous les crampons. Pour tous ceux qui voudraient nous accompagner dans cette dynamique, ils peuvent nous contacter à travers le site web de l’évènement  au www.candeterre.com MAROC 2025 : La terre joue sa CAN !

Bonne et heureuse année 2025 à tous vos lecteurs et à tout le peuple frère du Burkina Faso.

Entretien réalisé par Ben Alex Béogo

www.reveil-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!