4 février 2026
Home » Jean Pierre Andognaba, professionnel des emballages écologiques :“La loi d’interdiction totale des emballages plastiques jetables polluants est une loi objective ….»

Andognaba Jean Pierre

 

NDLR: A la demande de certains lecteurs, nous reprenons pour vous l’interview de Jean Pierre Andognaba, pionnier de la fabrication des emballages biodégradables.

 

Jean Pierre Andognaba est un des pionniers de la fabrication des emballages alternatifs biodégradables en sac papier depuis plusieurs années. Un de ses combats est la protection de l’environnement. Combat qu’il mène depuis le lycée. Dans cette dynamique de combat, il a créé l’entreprise ECO BF TRANDING. Votre média en ligne www.reveil-info.net est allé à sa rencontre pour mieux connaitre ses activités et son combat pour  l’environnement. Il commence par se présenter.

Quelques produits de ECO BF Trading

 

Je m’appelle Jean Pierre Andognaba ; je suis un professionnel de l’emballage écologique en sac papier depuis 2 décennies et pionnier d’introduction des emballages alternatifs biodégradables sacs papiers au Burkina Faso ; je suis responsable de l’entreprise ÉCO BF TRADING déclaré en 2020 pour promouvoir formellement les emballages alternatifs biodégradables sacs papier.

 C’est quoi ECO BF Trading ?

ECO BF TRADING est une entreprise créée pour promouvoir et vulgariser les emballages alternatifs écologiques…!

Que faites vous exactement ?

Nous produisons des emballages personnalisables et publicitaires ; nous comptons étendre à la production des emballages génériques sacs papiers pour le besoin du marché et de la consommation !

Quels sont vos partenaires dans cette entreprise

Nous avons un partenariat avec le ministère de l’environnement depuis 2023 , mais notre collaboration officielle date de 2009 !

 Quels sont vos clients ?

Nos principaux clients sont les commerces du détail de vente de produits à l’état sec ! les magasins d’habillement, les alimentations ,les pharmacies etc…

La loi sur l’interdiction des emballages plastiques vient d’être adoptée. Quel est votre point de vue sur cette loi ?

La loi d’interdiction totale des emballages plastiques jetables polluants est une loi objective qui permettra de juguler l’avalanche des déchets plastiques à la source ! Personnellement je suis un protagoniste de cette loi depuis 2009 date de ma collaboration officielle avec le ministère de l’environnement dont j’étais membre d’un comité de mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle de réduction du péril plastique ! j’ai été antagoniste de la loi 017 en 2014 qui faisait une nuance entre les emballages plastiques non biodégradables et ceux présumés biodégradables ! Après j’ai donné ma réserve dans les médias sur les emballages plastiques présumés biodégradables ! donc il a fallu 16 ans jour pour jour depuis 2009 pour mettre en œuvre l’idée d’interdiction du jetable plastique ; il y a eu trop de lobbying sur le parcours !!!

Avez-vous un appel à lancer ?

L’appel à lancer , je demande à tous les opérateurs économiques de se lancer dans les emballages écologiques; à tous les ménages et le citoyen consommateur lambda , les commerces détaillants de se convertir à l’usage des emballages respectueux de l’environnement !

Vous faites aussi de la formation. Parlez nous de vos formations

Quant à ma part de contribution j’offre une formation opérationnelle en fabrication d’emballages biodégradables sacs papier dont les bénéficiaires seront les suivants ; les associations, groupements, coopératives, Centres de réinsertion sociale, ONG mécène etc. pour tous renseignements à cet effet : ÉCO BF T : 76449942/70833140

Avez-vous quelque chose à ajouter pour conclure ?

Ce que j’ai à ajouter, je demande au ministère de l’environnement de revoir la copie des subventions aux acteurs des emballages alternatifs car après tout personne n’aimerait être payer   « en monnaie de singe » dans ce monde ! après tout ce que j’ai pu faire en collaboration. Un proverbe du Moogho dit ceci :  » la part du crapaud ne grimpe pas sur l’arbre « 

Entretien réalisé par Alex Kaboré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!