31 janvier 2026
Home »   Le peuple burkinabè comme le peuple vietnamien  !

« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère” (Thomas Sankara). L’histoire des peuples est faite très souvent de sang et dans le sang et de larmes. C’est d’ailleurs dans cette douleur que les nations se construisent et que les peuples s’émancipent. La guerre du Vietnam nous rappelle toujours que quand le peuple se met débout rien, absolument rien, ne peut l’ébranler dans sa marche vers la victoire.   En effet, cette guerre historique du Vietnam a donné lieu à la première défaite américaine dans une guerre et a marqué par la même occasion le début du déclin de “l’empire américain”. Lorsque les Accords de Paris sont signés, le 27 janvier 1973, et entérinent le retrait des soldats américains du Vietnam, la puissance américaine apparait très fortement affaiblie. Ce conflit aura mobilisé pendant de nombreuses années les États-Unis qui interviennent militairement de 1965 à 1973. Des moyens colossaux sont déployés par les États-Unis qui envoient des millions de soldats au sud du Vietnam. L’aviation du Pentagone largue beaucoup plus de bombes que durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui signifie l’ampleur ce de conflit. Le dénouement de la guerre du Vietnam ternit donc fortement l’image des États-Unis. En plus des pertes matérielles et humaines, les conséquences sont désastreuses au niveau économique avec notamment l’effondrement du dollar. Une guerre où les civils  ont également joué pleinement leur partition par les pièges et autres embuscades tendus aux soldats Américains dans les forets. Ce qui s’est passé au Vietnam est une belle leçon pour les peuples qui luttent pour leur souveraineté, leur indépendance et leur volonté de s’affranchir.  

Dans l’histoire des peuples comme celle des nations, il arrive donc des moments où il faut décider “d’assumer sa révolte au lieu de s’apitoyer sur son sort”, pour rependre les propos du président Thomas Sankara. Depuis 2022, le Burkina Faso a décidé de tracer sa voie vers sa pleine souveraineté et son indépendance. Ce qui n’est pas fait pour plaire à certains pays comme la France qui, d’une manière ou d’une autre l’a fait savoir à maintes occasions et continue de le faire savoir. Le régime d’Ibrahim Traoré a courageusement orienté ses tendances diplomatiques et semble rompre avec les types de partenariats totalement déséquilibrés en défaveur de notre pays. Au-delà de tout cela, l’accompagnement populaire, l’acception de la population pour réussir l’autofinancement de nos actes à travers le fonds de soutien patriotique ; tout cela crée des ennemis tant à l’intérieur qu’ à l’extérieur du pays. Il ne faut pas non plus oublier que les nostalgiques des privilèges perdus sont aux abois et croient, rêvent de revenir aux affaires. L’accompagnement populaire à travers le Fonds de soutien patriotique (FSP) et bien d’autres mécanismes de financement endogène ont fini par convaincre les plus sceptiques.  Comment ne pas être fier quand le 23 décembre 2024   le président du Faso en remettant du matériel militaire au ministre de la défense a laissé entendre :  « Je vous remets officiellement les clés de ces engins logistiques et de combat. Prenez ce matériel comme un cadeau de fin d’année du peuple à son armée et intensifiez la guerre ». Comment ne pas s’engager dans la dynamique quand des usines voient le jour à travers le pays et cela grâce à la contribution des Burkinabè pour ne pas dire au financement endogène.

2024 qui s’achève dans quelques heures aura sans doute sonnée définitivement la rupture entre la vielle gouvernance où certains pays occidentaux imposaient leurs desideratas à tous les niveaux et la nouvelle gouvernance où la souveraineté et l’indépendance sont le leitmotiv. Une nouvelle gouvernance où l’engagement et la détermination du peuple doivent être toujours permanents. Que 2025 soit l’année du couronnement de tous les efforts consentis par le peuple Burkinabè et que cette guerre imposée par l’impérialisme pour ses intérêts soit enfin un mauvais souvenir grâce à l’engagement du peuple. Soyons donc des vietnamiens face à l’impérialisme et ses terroristes !  Bonne et heureuse année 2025 !

www.reveil-info.net   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!