La décision a été annoncée ce mardi 17 décembre 2024, la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a revu la sentence de fermeture de la chaîne de télévision Djoliba TV News à la suite d’une médiation menée par les organisations faîtières sous la conduite du président de la Maison de la presse, Bandiougou Dante. En outre, la direction de Djoliba TV avait fait appel à la HAC.
Pour un dénouement heureux, la HAC a annulé le retrait de la licence de la chaîne, mais a décidé de la suspendre pour une durée de six mois.Ce bras de fer découle de la diffusion, le 10 novembre 2024, d’une émission de débat intitulée « Rendez-vous des idées », au cours de laquelle l’un des invités avait tenu des propos jugés sensibles par les autorités de régulation burkinabè. Celles-ci estiment que ses déclarations constituaient des « propos gravissimes » à l’égard de leur gouvernement. Pour rappel: Le jeudi 14 novembre 2024, deux responsables de la chaîne ont été auditionnés par la HAC.
Le jeudi 21 novembre 2024, la Haute Autorité de la Communication (HAC) avait annoncé le retrait de sa licence à travers une notification et qu’elle disposait de trois jours pour faire appel de cette décision devant la Cour suprême.
Source : Malijet
