5 février 2026
Home » Semaine Scolaire et d’Éducation à la Citoyenneté 2024 : La Région du Centre au cœur de la promotion du civisme en milieu scolaire

Des élèves brandissant fièrement le drapeau national

La région du Centre a marqué un tournant décisif le lundi 16 décembre 2024 avec le lancement officiel de la Semaine Scolaire et d’Éducation à la Citoyenneté (SeSECi). Sous le thème : « Promotion du civisme en milieu scolaire : quelles stratégies pour une meilleure implication des élèves ? », cette édition 2024 ambitionne de renforcer l’engagement citoyen des jeunes apprenants tout en leur inculquant des valeurs essentielles pour une société harmonieuse et responsable.

Le cérémonie a été présidée par Monsieur Abdoulaye BASSINGA, gouverneur de la région du Centre.

La cérémonie d’ouverture, tenue en grande pompe, a été présidée par Monsieur Abdoulaye BASSINGA, gouverneur de la région du Centre. Elle a rassemblé des acteurs clés du système éducatif, des autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi qu’une forte mobilisation de la communauté éducative. Parmi les personnalités présentes figuraient notamment Madame Adiarata SAWADOGO, Directrice Régionale de l’Enseignement Préscolaire, Primaire et Non Formel (DREPPNF) du Centre, Monsieur Denis VIMBOUÉ, Directeur Régional de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle et Technique (DRESFTP), et Monsieur Alexandre YAMÉOGO, Directeur Provincial de l’Enseignement Préscolaire, Primaire et Non Formel (DPEPPNF) du Kadiogo.

Un programme riche et axé sur le civisme

 Durant une semaine, les établissements scolaires de la région vibreront au rythme d’activités pédagogiques et éducatives visant à renforcer la culture citoyenne chez les élèves. Plusieurs thématiques stratégiques seront abordées à travers des cours, des conférences, des débats et des échanges interactifs. Parmi ces thématiques on peut citer :

-Le civisme en milieu scolaire : une priorité face aux défis d’incivisme croissants

-L’éducation environnementale : pour inculquer une conscience écologique aux jeunes générations

-La nouvelle devise nationale : explication et appropriation de son sens profond

-La création d’un club de « citoyenneté et paix » : un cadre pour pérenniser l’éducation à la citoyenneté dans les écoles.

Ces activités permettront non seulement de sensibiliser les apprenants, mais aussi de les responsabiliser en tant qu’acteurs du développement et de la cohésion sociale.

Photo de famille du gouverneur Bassinga avec les responsables de l’éducation

Un engagement fort des élèves et appel à l’implication collective

Moment fort de la cérémonie, les élèves ont réaffirmé leur détermination à respecter les 10 actes civiques du jeune scolaire Burkinabè, symbolisant leur adhésion aux valeurs de discipline, de patriotisme et de responsabilité. Cette prise de parole reflète une volonté collective de faire de l’école un creuset de citoyens modèles et engagés.

Dans son allocution, le gouverneur Abdoulaye BASSINGA a souligné l’importance d’une synergie d’actions entre les différents acteurs pour atteindre les objectifs de cette semaine éducative. Il a rappelé que l’éducation à la citoyenneté n’est pas seulement l’affaire des écoles, mais aussi celle des parents, des leaders communautaires et de tous les Burkinabè soucieux de bâtir une nation prospère et solidaire. La SeSECi 2024 dans la région du Centre s’annonce donc comme un jalon important pour redonner ses lettres de noblesse au civisme en milieu scolaire. À travers cette initiative, les autorités éducatives souhaitent jeter les bases d’un avenir meilleur où les jeunes, outillés de valeurs citoyennes, deviendront les piliers d’une société pacifiée et résolument tournée vers le progrès.

Natacha PARÉ (Collaboratrice)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!