Madame Ramata Edwige ILBOUDO/DIALLO auteure du livre le jour de la dédicace
« Pour l’audace féminine, mon combat, ma conviction, mes espérances », c’est l’intitulé du livre autobiographique de Ramata Edwige Ilboudo Diallo, fondatrice de la première école privée de Santé au Burkina devenue, Institut Privé Supérieur de Santé « Sainte Edwige ». La dédicace du livre a eu lieu le jeudi 21 novembre 2024 à Ouagadougou. Quelques jours après cette dédicace, www.reveil-info.net est allé à sa rencontre pour un entretien sur « son premier bébé littéraire ». Elle commence par se présenter .
Je suis Madame Ramata Edwige ILBOUDO/DIALLO, Burkinabè, née à Ouahigouya dans le Yatenga, mariée et mère de cinq enfants. J’ai fréquenté l’Université Catholique de Louvain de Belgique où j’ai obtenu un Master en santé publique, devenant ainsi spécialiste en Santé publique, promotion éducation pour la Santé
Je suis Experte en :
- formation du personnel de santé ;
- administration et gestion des services de santé ;
- gestion de projet et évaluation de programme de développement ;
- genre et développement ;
- plaidoyer et lobbying.
Lors de ma carrière dans la Fonction Publique dont je suis retraitée depuis quelques années, déjà, j’ai occupé plusieurs fonctions dont les plus importantes sont :
– Directrice du plaidoyer et de l’Habilitation pour la Promotion de la Femme du ministère de la Promotion de la Femme (2001-2006)
– Membre du conseil National de Lutte contre le Sida ; Coordonnatrice du comité ministériel de lutte contre le Sida du ministère de la Promotion de la Femme (2002 2006).
– Membre du Conseil Economique et Social (CES) membre représentant l’administration des femmes (2002 à 2005) ; deuxième rapporteur de la commission chargée des affaires institutionnelles et de la bonne gouvernance.
– Enseignant permanent à l’Ecole Nationale de Santé Publique (1989 à 1997 ; puis au centre de Formation Supérieur de Santé de l’ENSP de (2000 à 2001) :
Dans le Privé je suis :
– depuis 2005 Fondatrice et Directrice Générale des Ecoles et Institut Privés de Santé « Sainte Edwige » qui assurent pleinement la formation des agents de santé non médecins depuis maintenant 20 ans.
J’ai reçu plusieurs distinctions honorifiques dont la plus élevée est Commandeur de l’Ordre de l’Etalon et des distinctions internationales dont le Grand Prix des Ecoles Africaines décerné par le GAPE en collaboration avec le CAMES dans la Catégorie Or et le Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) EN 2023 0 Yaound2 au Cameroun.

Comment vous est venue l’idée d’écrire un livre ?
C’est sur demande de mes enfants afin de partager mon expérience mais aussi dans l’optique de booster l’entreprenariat en montrant certes que ce n’est pas facile mais on peut y arriver en mettant de la détermination et de la volonté.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
Les difficultés à ce niveau sont si nombreuses qu’’on devait les surmonter de façon quotidienne. On peut citer l’agencement des idées, la rédaction simple, la transcription rapide des idées, la relecture, certains souvenirs déjà si lointains. etc.
Combien de temps a duré l’écriture de ce livre ?
L’écriture de ce livre a duré 10 mois. On écrit ? on oublie, on revient. 10 mois avec l’encouragement de mes enfants, du préfacier. oui 10 mois.
Présentez nous votre livre. De quoi ou de qui parle le livre ?
Le livre est un condensé de témoignages, d’expériences partagées et se veut être un repère pour des milliers de jeunes burkinabè en quête de point d’ancrage.
Il traduit:
- Mon combat : « on peut faire quelque chose pour son pays »;
- Ma conviction : « on ne doit jamais céder au découragement ».
- Mes espérances : « que les lignes tracées impactent afin d’inciter à la création d’entreprises ».
Dans ce document qui est une autobiographie, je vous invite à un voyage au cœur de mon âme, un voyage semé d’épreuves et d’’espoirs, de doutes et de certitudes.
Le critique Fousseini KNDO disait « qu’’à travers ce voyage, vous découvrirez une femme exceptionnelle dont la force et la résilience sont une source d’inspiration pour tous ». Il disait également que c’est « un livre qui dévoile une femme engagée qui a consacré une grande partie de sa vie, à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. Son action en faveur de la santé publique, à travers la création de la première école privée de santé au Burkina témoigne de sa volonté à faire bouger les lignes ».
« Pour l’audace féminine » est un manifeste, une déclaration d’intentions fortes, un plaidoyer en faveur de la femme.
Récemment a eu lieu la dédicace de votre livre. Comment s’est passée cette cérémonie et quelle a été la réaction des participants ?
La dédicace qui s’est déroulée le 21 novembre 2024 au Conseil burkinabè des Chargeurs (CBC) a été un grand moment de littérature avec les interventions du critique littéraire qui en a disséqué le contenu de A à Z révélant aux uns et aux autres les aspects cachés liés au contenu, aux photos aux aspects culturels etc…et de la marraine Bernadette DAO, une experte dans le domaine dont les appréciations et les félicitations aussi bien à mon endroit qu’en celui de l’éditeur sont révélateurs de l’appréciation positive qu’elle a eu de l’action de l’auteure et de ses œuvres sociales et de la qualité de l’édition. Les participants nombreux n’ont pas tari d’éloges et de félicitations pour cette première œuvre. Certains à l’image de la marraine exigent d’ores et déjà le Tome II.
Avez-vous eu un soutien pour sa rédaction et sa dédicace ?
Bien sûr, j’ai eu le soutien de tous ceux qui m’ont accompagnée tout au long de la rédaction du livre je voudrais citer et remercier mon « fils »,Dr Roger ZERBO Anthropologue et Maître de Recherche qui était le déclic pour la rédaction de ce livre et qui en a assuré la préface, mon Editeur M SEDOGO qui a mis toute sa performance pour l’Edition de ce livre dont tous reconnaissent la qualité, le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication de la culture et du tourisme qui a accepté le parrainage, de l’Ancienne ministre de la Culture et Ecrivaine, Bernadette Sanou /Dao qui en a accepté le marrainage, des anciens ministres de la République présents à la dédicace, de l’ensemble de mes collaborateurs, des responsables coutumiers, des étudiants de l’institut. Un soutien dont j’en mesure le poids et l’importance et pour lequel je dis grandement merci. Enfin je peux dire que le livre a été tiré à compte d’auteur.
Comment se comporte le livre aujourd’hui sur le marché ?
Le livre se comporte assez bien avec déjà plusieurs ventes intéressantes que ce soit au cours de la dédicace, dans les librairies, à l’école ou à Ouahigouya et Dédougou où j’ai fait un tour cette semaine.
Mais ce qui est intéressant et plus important et réconfortant, ce sont les échos sur le contenu du livre qui me parviennent qui me font beaucoup de plaisir et me rassurent que j’ai eu raison d’écrire le livre.
Où peut-on trouver le livre ?
Le livre est disponible en plusieurs lieux distincts :
- Librairie Jeunesse d’Afrique (Ouagadougou)
- Librairie Mercury(Ouagadougou)
- Librairie Nabelsgo à Ouahigouya
- Librairie Techno à Dédougou
- Institut Privé Supérieur de Santé « Sainte Edwige »(Cissin)
Avez-vous quelque chose à ajouter pour conclure ?
Je voudrais avec vous espérer que ce livre pourra répondre à mes Espérances, que les lignes tracées impactent afin d’inciter à la création d’entreprises, que les expériences partagées dans ce livre inspirent les nouvelles générations quête d repères. Je dis merci à tous et à toutes pour la présence fraternelle, l’amitié et le soutien. Merci à tous d’être ce que vous êtes pour moi.
Interview réalisée par Idriss BIRBA (www.reveil-info.net)
