ISSDH ex. INJPS : une affaire de diplômes qui oppose une promotion à deux ministères depuis 8 ans
Le Baladeur a été informé d’une affaire de diplômes qui oppose depuis quelques années la promotion 2014 à 2018 de l’ISSDH ex INJPS à l’institut et à deux ministères. Le baladeur vous propose le substrat du problème reçu à www.reveil-info.net
« Voici la situation que nous vivons. Nous avons eu le concours direct de la fonction publique en 2014 pour une formation de l’ISSDH ex INJPS. Nous sommes sortis en 2016. L’ISSDH refuse de nous remettre nos diplômes parce que le ministère en charge du Genre n’a pas payé nos frais de formation. Nous subissons ce préjudice depuis 8 ans. La situation concerne la promotion de 2014 à 2018 . Nous demandons l’aide des plus hautes autorités sinon nous avions entrepris les démarches depuis juin 2020 avec notre ministère, L’ISSDH, la fonction publique jusque-là sans gain de cause. Nous comptons vraiment sur l’aide des plus hautes autorités ». Le Baladeur pense que cette affaire peut se résoudre entre ministères si on y met de la bonne volonté. Rien n’est plus frustrant voire révoltant quand on finit une formation et on rencontre des problèmes de ce genre pour avoir son diplôme. Le Baladeur interpelle donc les acteurs ou structures concernées à trouver définitivement une solution à ce problème qui a trop duré.
Au Tribunal : 36 mois de prison pour attentat à la pudeur
N.L, 45 ans, a comparu, le mardi 19 novembre 2024, en matière correctionnelle devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Dédougou pour répondre des faits d’attentat à la pudeur et non représentation de mineur (Enlèvement de mineur). A la barre, il a reconnu les faits à lui reprocher. « La fille venait me vendre des jus. Et à chaque fois qu’elle vient, elle ne veut plus repartir. Je voulais l’entretenir jusqu’à ce qu’elle devienne majeure pour que j’aille demander la main à ses parents », raconte le prévenu. Et de reconnaitre que par la force des choses, il a essayé à deux reprises d’entretenir des rapports sexuels avec la gamine. « Elle était consentante, mais comme elle est mineure, je n’ai pas pu atteindre mon objectif » a-t-il dit. S’agissant du détournement de mineur, le prévenu reconnait également les faits. « Elle est venue à deux fois passer la nuit chez moi. Quand je lui ai demandé, elle m’a dit qu’on voulait la frapper à la maison », avoue-t-il. C’est la tante de la fille qui dit être tombée des nues quand elle a appris les agissements de sa protégée. « Les voisins du prévenu m’ont raconté que ma fille leur a fait savoir que c’est son oncle. Elle venait même faire la cuisine dans la maison », révèle-t-elle.
A l’issue des débats, le procureur a indiqué que les agissements du prévenu constituent des faits graves. « Tu as 45 ans et tu tentes d’entretenir des relations sexuelles avec une fille de 12 ans », réprimande-t-il. Il a requis contre lui une peine d’emprisonnement de 60 mois (5 ans) et une amende d’un million, le tout ferme. Dans sa décision, le tribunal a reconnu N.L coupable des faits. Ce dernier écope d’une peine de 36 mois dont 18 mois ferme et une amende d’un million francs CFA assortie de sursis. (Sidwaya.info). Comme quoi, les Balthasars sont partout, foi du Baladeur
Règlement de la dette intérieure : L’Etat a déjà payé 3000 milliards de FCFA
Le Baladeur a été heureux d’apprendre lors de la rencontre Etat- secteur privé qui vient de prendre fin à Bobo-Dioulasso, que l’Etat a déjà procédé au paiement de 3000 milliards de F CFA depuis le début de l’année 2024. Ce paiement vise selon le gouvernement a soulager les entreprises et a booster l’activité économique. Dans cette situation nationale et internationale difficile, le Baladeur ne peut que saluer les efforts du gouvernement tout en l’invitant à poursuivre les efforts.
www.reveil-info.net
