31 janvier 2026
Home » Littérature- Ramata Edwige Ilboudo met sur le marché : « Pour l’audace féminine : mon combat, ma conviction, mes espérances »

Ce 21 novembre 2024 a eu lieu à Ouagadougou, la dédicace marquant la sortie officielle du livre « Pour l’audace féminine : Mon combat, ma conviction, mes espérances » de Mme Ramata Edwige Diallo épouse Ilboudo. C’était en présence de plusieurs personnalités,  dont le représentant du ministre en charge de la Culture, parrain de la cérémonie,  la marraine Mme Bernadette Dao, du préfacier Dr Roger Zerbo et du présentateur du livre, Fousseni Kindo, Directeur de Cabinet du Président du CSC. La cérémonie a connu également la présence des enseignants et étudiants de l’Institut privé supérieur de santé Sainte Edwige (IPSSE) dont la première responsable n’est autre que l’auteure du livre.

Dans son mot introductif, l’auteure du livre, Ramata Edwige Ilboudo a fait savoir que le livre est le résumé des péripéties et des évènements qui ont marqué sa vie. Elle est convaincue « qu’on peut toujours faire quelque chose pour son pays, pour le bien-être de l’enfant et de la femme ». Pour elle son livre est un condensé de témoignages et d’expériences.

L’auteure remettant un présent au présentant du parrain de la cérémonie

Une manière d’inciter la jeune génération au travail. En un mot comme elle l’a dit : « ce livre relate mon combat ».  Le présentateur du livre, Fousseni Kindo, journaliste et directeur de cabinet du président du CSC n’a d’ailleurs pas dit autre chose quand il soutient que le livre est un voyage et montre la force et la résilience de l’auteure. Pour lui, le livre de Mme Ilboudo est la vie de l’auteure où elle « nous ouvre son cœur… une histoire de vie ». Le présentateur du livre a d’ailleurs salué la qualité physique du libre tout en remerciant l’éditeur qui fait un travail remarquable. En tant que critique littéraire, Fousseni Kindo a également salué le contenu du livre « facile à lire ». Quant au préfacier du livre, Dr Roger Zerbo, il a fait remarquer que « le livre n’est pas une fiction comme on le voit souvent, mais la réalité vécue de l’auteure ». La marraine Mme Bernadette Dao ira d’ailleurs dans le même sens, en louant la sortie du livre et en saluant l’auteure pour ce qu’elle fait sur le plan professionnel et dans le domaine du social. Toujours dans la même dynamique, le représentant du parrain, dira de l’auteure que c’est une grande dame dont le parcours doit inspirer la jeunesse. Il a encouragé les femmes à écrire et à persévérer dans le domaine. L’auteure souhaite aussi que son livre puisse inspirer la jeune génération tout en insistant sur le fait que chacun peut faire quelque chose pour son prochain et pour le Burkina Faso.

En rappel, Mme Ramata Edwige Diallo épouse ilboudo est la fondatrice de la première Ecole privée de Santé au Burkina Faso, une école qui deviendra quelques années après l’Institut privée supérieur  de Santé Sainte Edwige (IPSSE).

Ali Zongo (Collaborateur)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!