4 février 2026
Home » COP29: Ça bouge au Ministère de l’environnement avec Roger Baro

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a patronné ce jeudi 07 novembre 2024 dans le parc Urbain Bangr-Weogo, la semaine européenne de la diplomatie climatique. La semaine européenne de la diplomatie climatique est organisée par la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso dans le cadre du pacte européen qui vise la neutralité carbone 2050.

Cette Semaine se tient aussi chaque année dans les autres pays. Cette édition qui se tient à moins d’une semaine de la COP 29 sur le climat vise à mobiliser gouvernants, associations de jeunes et des femmes en faveur du climat. « Cet événement que l’Union européenne organise chaque année avec ses partenaires dans le monde entier est non seulement un moment de sensibilisation sur le fort impact du changement climatique sur le présent et l’avenir de notre planète, mais aussi une opportunité de réflexion sur les solutions et les opportunités qui peuvent nous aider à lutter contre les effets de ce changement climatique. » A indiqué le chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso Daniel ARISTI GAZTELUMENDI

Cette cérémonie a été l’occasion pour l’institution de passer en revue ses actions environnementales déjà entreprises: « L’union Européenne appuie les pays partenaires dans le sens de la transition verte. Au Burkina Faso, nous avons soutenu la réalisation de grandes infrastructures contribuant à une transition vers l’énergie verte, comme la centrale solaire de Zagtouli ou le projet d’électrification rurale, le projet Yéleen. L’Union européenne soutient également de nombreux projets sur l’agroécologie et la gestion durable des ressources naturelles. » a souligné le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso Daniel ARISTI GAZTELUMENDI.

Cette cérémonie a vu des associations et groupements engagés dans la préservation de l’environnement honorés à travers des attestations . A cette occasion trois associations ont été primées à travers le concours « ma vidéo pour l’environnement » qui consistait pour 30 associations à réaliser une vidéo sur leurs actions en matière d’environnement. Le premier prix d’une valeur de 1 Millions de FCFA a été remporté par le mouvement citoyen pour la sauvegarde de la mare de Dori, qui œuvre en collaboration avec l’agence de l’Eau du Liptako pour l’entretien et la protection de la mare de Dori.

La réalisation de toutes ces actions a été saluée par le premier responsable du département chargé de l’environnement Roger BARO. Pour le ministre BARO, ces réalisations vont dans la vision de son département quant à la mobilisation et l’engagement des jeunes et des associations pour pour la préservation et la restauration de l’environnement.: « Les résultats qui nous ont été présentés contribuent beaucoup à la mise en œuvre de notre politique en matière d’environnement, parce qu’ils ont montré avec les associations ce qui est fait sur le terrain. Et cela est très important pour montrer à ceux qui sont loin, que partout au Burkina Faso, en matière d’environnement, il y a des associations qui travaillent sur les questions du reboisement et sur les questions de salubrité. Et les lauréats qui viennent de Dori, vous avez vu ce qu’ils ont fait, nettoyer la mare de Dori, dans le contexte que vous savez, c’est un message de résilience.Donc nous avons saisi cette opportunité pour féliciter les associations, de maintenir le cap et de travailler pour que ces sites qui ont été nettoyés ne soient plus envahis par les déchets. »
Ces trois réalisations vidéos seront diffusées en boucle dans le pavillon du Burkina Faso à Bakou en Azerbaïdjan à partir de ce lundi 11 Novembre 2024, lors de la 29e conférence des parties sur le changement climatique (Cop 29), s’est engagé le Ministre Roger BARO.

DCRP-MEEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!