Ce qu’on ne vous dit pas sur la Décision du Pays des Hommes Intègre.

« Je vous explique en français facile. Le Burkina Faso a pris une décision forte et courageuse pour protéger sa dignité et sa liberté. Si le pays a choisi de couper ses liens avec la France, c’est parce que les autorités françaises ont refusé de changer d’attitude et ont poussé le Burkina Faso à bout. Comme dirait l’autre, l’impérialisme est un mauvais élève, incorrigible.
Voici ce que reproche concrètement le Burkina Faso à la France : Le manque de respect et de considération (respect mutuel). La France a continué à se comporter en terrain conquis, sans traiter le Burkina Faso comme un État égal et souverain. Le gouvernement Burkinabè a donc dit stop à cette attitude jugée condescendante.
▪️La trahison de la confiance (confiance réciproque). Le Burkina Faso estime que la France n’a pas été un partenaire sincère, notamment dans les moments difficiles, ce qui a brisé définitivement le lien de confiance.
▪️L’ingérence inacceptable (non-ingérence): C’est la faute principale de la France. Elle a tenté de dicter sa volonté, de critiquer les choix politiques et stratégiques du Burkina, et de se mêler des affaires privées des Burkinabè, ce qui est une violation grave du droit international.
▪️Le mépris de l’indépendance (souveraineté nationale) : Le Burkina Faso veut décider seul de son avenir, de ses partenaires et de sa sécurité. En n’écoutant pas les revendications du peuple Burkinabè, la France a montré qu’elle ne respectait pas cette liberté fondamentale.
Enfin,cette rupture est présentée comme la conséquence directe des fautes de la France. Le Burkina Faso s’est retrouvé obligé de fermer la porte à la diplomatie française pour défendre sa souveraineté, refusant de subir plus longtemps des pressions extérieures et un partenariat déséquilibré.
Par Silga
Reveil-info
