Mme ZONGO/DALA Bientama Sylvie Rolande, présidente de l’Association Bien le Tama
Dans la dynamique de la promotion des femmes battantes dans leurs activités, reveil-info.net est allé à la rencontre de Mme ZONGO/DALA Bientama Sylvie Rolande, pour connaitre et faire connaitre les activités que mène son association, dénommée « Association Bien le Tama ». Elle commence d’abord par se présenter.
Mme ZONGO/DALA Bientama Sylvie Rolande, Formatrice certifiée GERME, Gestionnaire financière de formation avec plus de 15 ans d’expérience en qualité de Comptable dans les entreprises étrangères et institution. Je suis membre fondateur de l’association Bien le Tama (ABT). Associé gérante de LAWASI Sarl depuis 2 ans 9 mois.
Vous êtes responsable de l’Association Bien le Tama (ABT). Comment est née l’idée de cette association et quels sont ses objectifs ?
L’association est née pour répondre aux besoins de visibilité de nos épices locales mais aussi et surtout donner plus de valeur ajoutée aux activités endogènes. L’objectif principale est la valorisation des activités rémunératrices des femmes et jeunes filles, gage d’une bonne cohésion famille.
L’Association existe depuis quand ?
Officiellement l’association existe depuis le 14 juin 2021 mais notre association menait des activités d’initiation à l’art culinaire au profit des élèves du primaire bien avant.

Quelles sont les activités que vous avez déjà menées sur le terrain ?
Les activités déjà mené sont :
- Organisation des foires pour la valorisation des activités rémunératrices des femmes à travers les produits forestiers non lineux (Soumbala festival régional) ;
- Activités de sensibilisations sur l’usage des stupéfiants en milieu scolaire ;
- Activités de remise des vivres et autres dons aux populations déplacés internes (PDI) ;
- Activités d’initiation à l’art culinaire au profit des élèves du primaire ;
- Activités de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène au profit des élèves
Quelles sont les difficultés que vous rencontrées ?
Les difficultés sont principalement liées à la non adhésion des structures d’accompagnement des initiatives de femmes (fonds destinés aux activités rémunératrices des femmes). Nous organisons les foires dans l’optique de mettre les acteurs du développement endogène en contact avec des acheteurs et des structures d’accompagnement, malheureusement cela n’est pas bien compris . Le problème de la mobilisation des fonds tant à l’interne de l’association qu’à l’externe se pose.
Avez-vous des partenaires techniques et financiers ?
Les activités en dehors des foires sont en majeure partie financées par des contributions volontaires de certaines bonnes volontés au regard de la pertinence de l’activité également par la présidente car la caisse étant en souffrance. Pour la foire nous avions l’accompagnement de certains partenaires financier. Comme partenaire financier pour le moment nous avions l’ONG TREE AID à travers les financements de la Coopérations Suisse et Néerlandaises et l’IRSAT surtout pour les formations.
Avez-vous des rapports avec d’autres associations ?
Oui nous avions de très bons rapports avec d’autres associations dans le même domaine.
Quelles sont les perspectives à court et moyen termes ?
Comme perspectives avec la grâce Divine, nous souhaitons l’adhésion d’autres partenaires techniques et financiers, avoir la possibilité d’organiser régulièrement les foires et créer une synergie d’actions entre les braves dames du développement endogène et les acheteurs étrangers. Récolter assez de fond pour équiper les transformatrices qui sont en partenariat avec l’association, également avoir un protocole d’accord avec un partenaire dans le cadre de l’organisation de la foire.
Nous sommes en fin d’année, quel bilan tirez-vous des activités de 2024
Je rends grâce à Dieu car nous sortons grandi en termes de résultats atteints durant cette année 2024.
Avez-vous un appel à lancer ?
C’est inviter les structures qui ont la capacité d’accompagner nos activités de faire signe et nous allons venir vers eux avec des rapports d’activités riches en images comme preuves de nos réalisations, aussi inviter celles qui sont dans la production du soumbala de néré de nous contacter pour afin d’assurer leur participation à nos foires et autres activités de valorisation des produits.
Avez-vous quelque chose à dire pour conclure notre entretien ?
Merci à toutes les structures qui nous font confiance, l’ONG TREE AID à travers les financements de la Coopérations Suisse et Néerlandaises et l’IRSAT, merci à Réveil Info qui nous a permis de faire connaître ce que nous menons comme actions pour le compte de l’association.
Interview réalisée par Sam Koné (reveil-info.net)
