Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO a présidé, ce mardi 05 novembre 2024, l’atelier de consultation des acteurs et de validation du rapport de l’étude sur l’Analyse Environnementale Pays pour le Burkina Faso.

L’objectif de l’atelier est de soumettre le projet de rapport d’étude « Analyse Environnementale Pays » du Burkina Faso à l’examen et à la validation par l’ensemble des participants.
Pour le ministre BARO, la dégradation des ressources environnementales est une réalité aujourd’hui au Burkina Faso. Cette triste réalité, poursuit le chef du département, est amplifiée par les effets néfastes du changement climatique, eux-mêmes provoqués par les pollutions et nuisances, sources d’émissions des gaz à effet de serre qui sont à l’origine d’un réchauffement sans précédent de l’atmosphère ces derniers mois.
Toujours selon le ministre de l’Environnement, en réponse à cette situation, plusieurs actions ont été menées visant à inverser la tendance de la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles pour favoriser la résilience climatique et la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Le ministre Roger BARO a clos ses propos en remerciant l’ensemble des participants tout en les invitant à un examen sans complaisance du document soumis à l’appréciation.
En rappel, la Banque mondiale en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a mené une étude « Analyse Environnementale Pays » pour le Burkina Faso. L’objectif principal était de faire un diagnostic approfondi des principaux défis environnementaux et d’identifier les réformes des politiques publiques et les possibilités d’investissement pour résoudre les questions liées à la pollution par les déchets au Burkina Faso. Après discussion et validation des axes d’analyse entre la Banque et le Gouvernement du Burkina Faso à travers les points focaux désignés pour l’étude en octobre 2023, une 1ère rencontre de consultation avec des structures clées en lien avec les thématiques a eu lieu en novembre 2023, suivie d’une phase de recherche documentaire et la collecte de données, entre novembre 2023 et mars 2024. Suite à ce processus, un rapport provisoire de l’étude a été produit et amendé lors de la rencontre du Comité technique de suivi en juin 2024. Ce présent atelier de l’examen du rapport consolidé par un groupe plus élargi d’acteurs et la validation nationale du rapport de l’étude sur l’« Analyse Environnementale Pays » pour le Burkina Faso mettra fin au processus.
DCRP/MEEA
