2 février 2026
Home » Carnet du Baladeur: Détournement de milliards de F CFA sous IB ? Ce n’est pas vrai !

 Détournement de milliards de F CFA sous IB ? Ce n’est pas vrai !

Je tiens à vous informer que malheureusement, au cours de ces derniers temps, à la suite d’une dénonciation par une plainte, nous avons découvert un réseau de malfrats malheureusement, au sein du ministère de l’Action humanitaire. Ce ministère qui était censé agir au profit des plus démunis, c’est dans ce ministère que des gens se sont permis de détourner de l’argent, des milliards en 2024. Ils ont détourné plusieurs milliards. La police a fait un excellent travail d’enquête qui nous a permis de découvrir beaucoup de biens, de véhicules de luxe, un bon nombre de choses qui ont été saisies. Et l’affaire a été transférée à un tribunal. C’est pour dire que si nous ne mettons pas du sérieux dans le contrôle, il y aura toujours ce genre de personnes qui croient que tout est permis. Détourner des milliards, surtout au ministère de l’Action humanitaire dans ce contexte, c’est inadmissible. Il y a des agents du CONASUR qui ont été pris dans cette affaire, qui sont en prison actuellement. Des centaines de millions détournés, des vivres qui devaient aller au profit des plus démunis, au profit de ces personnes déplacées internes.
Et c’est dans ce ministère que des gens ont détourné cet argent et ces vivres. Et je suis persuadé que ça existe un peu partout. Nous poursuivons l’enquête”.

Cet extrait du message du Chef de l’Etat le 4 novembre 2024 à la RTB a fait l’objet d’un échange entre le Baladeur et un citoyen de la commune de Saaba qui n’avait pas pu suivre le message. Quand le baladeur a fait le résumé du message en insistant sur l’affaire de détournement de milliards de FCFA au ministère en charge de l’Action sociale et des questions humanitaire, notre interlocuteur était “dépassé” et s’est exclamé : “détournement de milliards sous IB ? Ce n’est pas vrai”. Le Baladeur a fait savoir que c’est une information qui vient directement du chef de l’Etat ! Il était abasourdi et a même repris la phrase du chef de l’Etat qui disait dans son message que ce détournement était “inadmissible” et notre interlocuteur de conclure que “si ça c’était en Corée du Nord…”

 Tour du Faso 2024-Etalons cyclistes :  Qui veut aller loin, ménage sa monture

Le Tour du Faso 2024 est bien fini ! Si le Baladeur peut rendre un vibrant hommage au Comité d’organisation et aux FDS pour le travail abattu, il n’en fera pas de même pour les Étalons cyclistes et   la fédération burkinabè de cyclisme qui ont oublié que “ qui veut aller loin ménage sa monture”. On ne peut pas regrouper des cyclistes avec des montures qui laissent souvent à désirer à une semaine d’une compétition comme le Tour du Faso et vouloir de bons résultats. A l’avenir, il faut prendre les cyclistes et leurs vélos au sérieux. Les Russes et les Marocains ont prouvé que le cyclisme Burkinabè a de sérieux problèmes qu’il faut résoudre. Le Baladeur invite donc le ministère des sports et la fédération de cyclisme à changer le fusil d’épaule s’ils veulent de bons résultats.

  Feux tricolores de la station « OLA » à Dapoya : une bonne partie des usagers ne les  respectent pas  

Dans le quartier Dapoya, il y a des feux tricolores bien visibles à proximité de la station OLA, non loin de l’ex-Matata. Malheureusement, le Baladeur a constaté qu’une bonne partie de usagers ne respectent ces feux, portant bien implantés donc bien visibles. Conséquence tous les jours, les accrochages et accidents sont légion à ce carrefour. Il a temps que la police Municipale y fasse un tour pour traquer ces indisciplinés de la route.  Renseignement pris avec le voisinage : “ C’est comme ici tous les jours”. Ce qui désole le plus le Baladeur est que parmi ces indisciplinés de la route se trouvent des automobilistes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!