1 février 2026
Home » 2e réunion d’inter sous-comités du Comité interparlementaire (CIP) de l’UEMOA à Ouagadougou : Les projets routiers et la budgétisation sensible au genre au menu

Photo de famille de la rencontre de Ouagadougou

Ouagadougou accueille du 4 au 8 novembre 2024, la 2e réunion d’inter sous-comités du Comité interparlementaire (CIP) de l’UEMOA. La cérémonie d’ouverture  de cette réunion qui regroupe les députés et les sénateurs du Comité interparlementaire a eu lieu le 4 novembre 2024 et était présidée par le Pr Abdoulaye Soma, président par intérim du CIP-UEMOA. Il avait à ses côtés, le représentant du président de la Commission de l’UEMOA.

Le Pr Abdoulaye SOMA, président par intérim du CIP-UEMOA

En tant que président par intérim du CIP-UEMOA,  le Pr Soma a d’abord remercié les plus hautes autorités du Burkina Faso pour avoir facilité la tenue de la rencontre.  Il a rappelé le contexte dans lequel se tient la rencontre. « Cette 2e réunion au titre de l’année 2024 se tient dans un contexte international empreint d’incertitudes, marqué notamment par des crises sécuritaires, économiques et sociopolitiques. Dans ce contexte, notre espace communautaire reste de même résilient selon les résultats du rapport sur la surveillance multilatérale de l’UEMOA en juin 2024… Avec un taux de croissance de 5,3% enregistré en 2023, les perspectives économiques pour 2024 situent ce taux à 7,0% en lien avec le bon dynamisme dans les différents secteurs d’activités… »

Des thèmes d’actualité

Abordant l’objet de la rencontre, le Pr Abdoulaye Soma dira qu’il est placé sous deux thèmes majeurs que sont : « les projets d’infrastructures routières au sein de l’UEMOA : défis et état des lieux » et « la budgétisation sensible au genre : enjeux et perspectives pour l’intégration économique ». Du premier thème, le président par intérim du CIP-UEMOA a déclaré que les infrastructures routières constituent la clé de voute pour l’évolution et la prospérité. « En effet, faciliter la circulation des personnes ainsi que de leurs biens et services de manière sûre et efficace est essentiel pour créer et maintenir une croissance durable et inclusive dans l’ensemble de notre espace », a-t-il ajouté. Pour lui c’est bien connu de tous que la route du développement passe par le développement de la route.

 

une vue des députés et sénateurs à l’ouverture de la rencontre

Quant au second thème relatif à la budgétisation sensible au genre, le Pr Soma notera que la sensibilité au genre   permet de planifier ou de mobiliser des budgets conséquents dans la réalisation des activités. «  C’est en considération de cet état de fait que les Etats membres de l’UEMOA ont adopté en juin 2018, la stratégie genre de l’union qui est à présent le cadre d’orientation et de la mise en cohérence des interventions en matière de Genre dans l’espace », foi du Pr Soma qui a souhaité qu’a l’issue des travaux sortent des résultats qui seront portés auprès des instances de décisions. Le représentant de la Commission de l’UEMOA, le responsable du développement de l’institution n’a d’ailleurs pas dit autre chose par rapport aux thèmes de la rencontre lorsqu’il soutient que le travail qui est mené sur le terrain est de faire l’UEMOA, une UEMOA des peuples. Dans cette dynamique, il a jouté qu’il faut que la femme soit au cœur des politiques de développement dans l’union.

Ben Alex BEOGO

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!