Production semencière dans les Hauts Bassins : Yacouba NAON, le jeune qui réinvente l’agriculture familiale

De nos jours, il n’est pas rare de voir des jeunes, qui après leurs cursus scolaires acceptent revenir travailler la terre. Yacouba NAON, jeune producteur semencier, fait partie de ces jeunes, qui après leurs études, s’investissent dans l’agriculture. A Banankorosso, village situé à 15 km de la commune de Karangasso Sambla, Yacouba NAON exploite plus de 170 hectares de terres.
En termes de production semencière cette année, il a emblavé 90 ha de maïs, 50 ha de riz, 10 ha de soja et 10 ha de sorgho, tous au stade de maturation, récolte. A notre passage le jeudi 18 octobre 2024, Yacouba NAON, entouré d’une dizaine d’employés, était en pleine activité de décorticage du maïs. Il confie être satisfait du rendement attendu au regard de la bonne physionomie que présente son exploitation agricole et espère faire de bonnes affaires en fin de campagne agricole.
A la production semencière, monsieur NAON y associe également la culture de contre-saison à savoir la pomme de terre et les légumes. Il y pratique l’élevage de la volaille, des petits et gros ruminants. Dans l’optique de réduire la pénibilité du travail et pour plus de professionnalisme, notre jeune producteur semencier plaide pour la facilitation à l’accès à des équipements adéquats.
SemencesAmélioréesCertifiées
UNPSB
CampagneAgricole2024-2025
www.reveil-info.net
